A la maison, c'est citron vert matin, midi et soir.
La journée commence par un grand verre d'eau avec le jus d'un demi-citron. C'est très bon pour le foie.
Ensuite, on déjeune d'un carpaccio de poisson (poisson + citron + huile d'olive + fleur de sel) ou de viande grillée servie avec une sauce chien (cives + oignons + ail + citron + huile + piment), puis de n'importe quel dessert créole, sauf peut-être la banane flambée qui peut s'en passer : salade de fruit, sorbet, flan coco...
Et le soir on peut se détendre autour d'un ti'punch ou d'un "rum punch", le cocktail souvenir d'une de nos (nombreuses) escapades à Antigua, un petit paradis du nautisme à seulement 40 milles de la Guadeloupe.
1. les choisir
2. les presser pour ne pas en perdre une goutte.
Commençons par les choisir. Si vous en avez la possibilité, optez sans hésiter pour le citron "créole" (Citrus aurantifolia), plus petit et riche en pépins. Une seule goutte suffit pour apporter le goût et le parfum. Sinon, le citron "de Tahiti" (Citrus latifolia) fera l'affaire. Touchez-le : il doit être assez mou. Le citron tout dur n'a pas de jus.
Ensuite, apprenons à les presser. J'ai un outil très adapté qui fait des merveilles. Je l'ai acheté au Brésil il y a quelques années. Les vendeurs de rues l'utilisaient pour préparer en 2 secondes des caïpirinhas délicieuses.
Si vous n'avez pas la machine, retour à la technique manuelle. Surtout, ne le coupez pas en quartiers, mais prélevez ses oreillettes et pressez-les entre vos doigts.
Meilleur profit garanti, je vous le prouve en images : avec un demi-citron pressé au presse-citron, on obtient 15 ml de jus. Pressé à la main, on obtient 7.5 ml (méthode "quartier") ou 10 ml (méthode "oreillette"). Et le trognon qui reste après avoir prélevé les oreillettes? C'est cadeau!
Choisis ton camp, camarade...