Je fais partie de ces gens qui considèrent que consommer beaucoup de lait n'est pas souhaitable pour un adulte. Sans tomber dans la théorie du complot économico-agronome pour écouler les stocks pléthoriques de la production française, je pense que "3 produits laitiers par jour ", c'est trop. Je ne vais pas divulguer tous les maux dont certains l'accusent, car je ne suis pas une spécialiste, mais je sais que le lait (et les yaourts, fromages...) contiennent, d'une part des matières grasses qui ne font pas partie des meilleures, et d'autre part du sucre (le lactose) avec un Index Glycémique moyen dont on devrait tous limiter notre consommation. Il contient aussi du calcium et des protéines, qu'on peut trouver par ailleurs dans notre alimentation équilibrée.
Sans exclure le lait totalement, car je ne souffre d'aucune intolérance, je trouve intéressant de le remplacer parfois par ses alternatives qu'on trouve maintenant en France après qu'elles ont fait le tour du monde, j'ai nommé les boissons au soja, amande, riz etc etc ... De temps en temps, un petit yaourt au soja avec mon muesli du matin, miam. Cette impression de faire du bien à son corps décuple le plaisir, même si pour le lait de soja je ne supporte que la version à la vanille. Et oui, plaisir 0, même décuplé, ça donne toujours plaisir 0!
Faire ses yaourts soi-même est économique et écologique (moins d'emballages, moins de transport). Et même sans yaourtière, ça fonctionne très bien. Moins d'appareils électroménagers, c'est aussi économique et écologique. En revanche, il faut impérativement un thermomètre. Si vous n'en avez pas, je vous recommande vivement d'en acheter un car c'est un objet "indispensable" en cuisine. Le mien est en fait une thermosonde qui fait aussi minuteur et je m'en sers tous les jours. On utilise la chaleur résiduelle du four éteint pour incuber les yaourts car les ferments se développent à 40°C environ. Je profite d'un jour où mon four a servi. Dès la fin de la cuisson, je referme la porte du four et j'éteins. Je prépare les yaourts immédiatement et je les mets dans le four chaud. Ensuite je n'y touche plus.
Si vous n'avez pas de pot à yaourt en verre avec les couvercles, utilisez des bocaux de confiture (vides) ou même un gros bocal type "Le Parfait" dans lequel vous piocherez au fur et à mesure. En théorie, on garde un yaourt maison pour ensemencer ceux de la prochaine tournée. En pratique, ça fonctionne mieux avec un yaourt du commerce. Et pour la durée de vie? 30 jours environ.