20 février 2014

Muesli croustillant



J'ai la chance d'habiter un coin superbe et isolé dans une île non moins superbe et isolée.
La plage et la forêt sont à deux pas mais le premier hypermarché est à 45 minutes en voiture. Pas simple le jour où on est pris d'une folle envie de cuisiner ou manger quelquechose en particulier. C'est ainsi que j'ai commencé à réaliser moi-même beaucoup de produits un peu "spécifiques" et donc impossibles à dénicher dans un rayon de 10 km, comme les écorces d'orange confites ou les pralines roses (enfin les miennes ne sont pas roses car le colorant est également impossible à dénicher...). Il se trouve que c'est aussi une des tendances culinaires du moment. En 2014, on fait ses yaourts et on pétrit son pain. Le mode opératoire pour les réalisations "maison" est toujours le même : on va sur internet, on cherche la recette (ou les recettes qu'on compile), on la teste, parfois on la modifie et ensuite on la valide.
Ma contribution aujourd'hui consiste en un muesli croustillant pour le petit-déjeuner. C'est bio et pas cher, avec ou sans chocolat et la dose de sucre que vous aimez. Alors on valide?



Recette pour un bocal d'un litre

150 g de farine (T80 pour moi)
150 g de flocons d'avoine ou flocons 5 céréales
80 g de sucre
4 cuillères à soupe d'huile 
4 cuillères à soupe d'eau
1 pincée de sel
1 cuillère à café de cannelle ou de vanille en poudre (facultatif)
1 poignée d'amandes et/ou noisettes (facultatif)
1 poignée de pépites de chocolat (facultatif)


Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, réunir la farine, les flocons, le sucre, le sel et la cannelle. Ajouter l'huile et l'eau et mélanger avec une cuillère pour former des pépites. Toute la farine doit être incorporée (vous pouvez mettre plus d'eau si besoin). Ajouter ensuite les amandes ou noisettes grossièrement hachées.
Étaler en une couche sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire cuire 30 à 40 minutes en remuant à mi-cuisson. Le muesli doit être un peu doré. Il va durcir en refroidissant.
Si vous souhaitez ajouter du chocolat, répartir les pépites sur le muesli à la sortie du four.
Laisser complètement refroidir avant de transférer dans un bocal. Le muesli se conserve plusieurs semaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire