J'ai toujours aimé faire cuire un pain de temps en temps. S'il n'est pas meilleur que celui d'un bon boulanger, il vaut largement la baguette blanche standard que nous livrait le petit camion en klaxonnant. Au moins j'y mets de la farine bio. Sur le bateau c'est devenu une nécessité car si on a déjà la chance de trouver du pain, c'est du pain de mie. Certes les enfants adorent mais je considère que ce n'est pas idéal nutritionnellement parlant...
Donc je pétris, je façonne et je cuis.
Personnellement l'activité de pétrissage n'est pas ma préférée. Rester une demi-heure les mains collantes dans le pâton pendant que les enfants agissent en toute liberté, bof... Je trouve que les machines à pain et robots pétrisseurs le font très bien sans laisser ce goût de levure qu'on sent souvent avec un pétrissage manuel. Mais j'ai trouvé une solution qui facilite et réduit ce temps : il suffit de laisser reposer une trentaine de minutes la farine mélangée avec l'eau et le sel avant d'ajouter la levure et de commencer à pétrir. Ainsi la farine commence à travailler toute seule. C'est l'autolyse.
Le façonnage est plus sympa : on peut s'en donner à cœur joie dans la créativité. Les enfants adorent.
Pour la cuisson j'utilise une cocotte en fonte ou verre. Le pain y cuit à couvert dans le four. Cela apporte la bonne dose d'humidité pour une cuisson parfaite. Si votre cocotte est en fonte vous aurez même une croute bien dorée. On peut s'en passer mais le résultat est incomparable.
Allez c'est parti!