J'ai toujours aimé faire cuire un pain de temps en temps. S'il n'est pas meilleur que celui d'un bon boulanger, il vaut largement la baguette blanche standard que nous livrait le petit camion en klaxonnant. Au moins j'y mets de la farine bio. Sur le bateau c'est devenu une nécessité car si on a déjà la chance de trouver du pain, c'est du pain de mie. Certes les enfants adorent mais je considère que ce n'est pas idéal nutritionnellement parlant...
Donc je pétris, je façonne et je cuis.
Personnellement l'activité de pétrissage n'est pas ma préférée. Rester une demi-heure les mains collantes dans le pâton pendant que les enfants agissent en toute liberté, bof... Je trouve que les machines à pain et robots pétrisseurs le font très bien sans laisser ce goût de levure qu'on sent souvent avec un pétrissage manuel. Mais j'ai trouvé une solution qui facilite et réduit ce temps : il suffit de laisser reposer une trentaine de minutes la farine mélangée avec l'eau et le sel avant d'ajouter la levure et de commencer à pétrir. Ainsi la farine commence à travailler toute seule. C'est l'autolyse.
Le façonnage est plus sympa : on peut s'en donner à cœur joie dans la créativité. Les enfants adorent.
Pour la cuisson j'utilise une cocotte en fonte ou verre. Le pain y cuit à couvert dans le four. Cela apporte la bonne dose d'humidité pour une cuisson parfaite. Si votre cocotte est en fonte vous aurez même une croute bien dorée. On peut s'en passer mais le résultat est incomparable.
Allez c'est parti!
500 g de farine (pour moi 400 g de farine blanche T65 et 100 g de farine complète T110)
300 à 320 ml d'eau de mer ou 300 ml d'eau et 5 g de sel (1 cuillère à café)
10 g de levure de boulanger déshydratée (2 cuillères à café). J'utilise la SAF.
1 pincée de sucre (facultatif)
Mélanger rapidement la farine et l'eau salée avec une fourchette dans un saladier. On obtient une pâte très épaisse. Il peut rester un peu de farine non incorporée.
Laisser reposer trente minutes. Si vous conservez votre levure au réfrigérateur, sortez-la maintenant afin qu'elle soit à température ambiante.
Ajouter la levure et le sucre et pétrir pendant une quinzaine de minutes (avec la paume de la main c'est plus facile) sur un plan de travail ou une table. La pâte colle aux doigts mais la boule doit se détacher entière du plan de travail.
Déposer la boule dans le saladier, recouvrir d'un torchon et laisser lever environ 1H30 dans un endroit chaud. La phrase consacrée est "la pâte doit doubler de volume". Si la pièce n'est pas assez chaude, déposer le saladier sur une casserole remplie d'eau chaude (mais non bouillante).
Passé ce temps, façonner le pain comme il vous plaira (en boule c'est mieux pour la cocotte...). Déposer dans la cocotte recouverte de papier cuisson. Faire quelques grignes sur le dessus avec un couteau. Mettre le couvercle et laisser lever encore trente minutes dans le four éteint.
Allumer le four à 250°C et laisser cuire 50 minutes. Attention la cocotte sera très chaude. Le pain est cuit s'il sonne creux en dessous.
Avant |
Après |
NB : les farines qu'on achète aux Etats-Unis sont riches en gluten ce qui permet une meilleure levée des pains. Ailleurs c'est plus difficile : n'hésitez pas à ajouter une cuillère à café de gluten pur (en magasins bio) pour un bon résultat.
Il vous faudra une grosse cocotte pour cuire un pain de cette taille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire