20 février 2014

Muesli croustillant



J'ai la chance d'habiter un coin superbe et isolé dans une île non moins superbe et isolée.
La plage et la forêt sont à deux pas mais le premier hypermarché est à 45 minutes en voiture. Pas simple le jour où on est pris d'une folle envie de cuisiner ou manger quelquechose en particulier. C'est ainsi que j'ai commencé à réaliser moi-même beaucoup de produits un peu "spécifiques" et donc impossibles à dénicher dans un rayon de 10 km, comme les écorces d'orange confites ou les pralines roses (enfin les miennes ne sont pas roses car le colorant est également impossible à dénicher...). Il se trouve que c'est aussi une des tendances culinaires du moment. En 2014, on fait ses yaourts et on pétrit son pain. Le mode opératoire pour les réalisations "maison" est toujours le même : on va sur internet, on cherche la recette (ou les recettes qu'on compile), on la teste, parfois on la modifie et ensuite on la valide.
Ma contribution aujourd'hui consiste en un muesli croustillant pour le petit-déjeuner. C'est bio et pas cher, avec ou sans chocolat et la dose de sucre que vous aimez. Alors on valide?

19 février 2014

Brochette de thon mariné à l'aigre-douce


Dimanche nous "recevions" des amis.
J'hésite à écrire recevoir car nous nous sommes retrouvés à la plage pour un barbecue. Passer le dimanche au bord de la mer ou de la rivière autour d'une bonne grillade est une tradition antillaise. D'ailleurs la plupart des zones de pique-nique sont équipées d'un barbecue façon famille Pierrafeu composé de galets disposés en cercle.
Comme nous "invitions", à nous d'apporter les grillades. L'objectif est de préparer quelque chose qui soit facile à faire griller et à manger avec les doigts pleins de sable, d'où le choix des brochettes. Des brochettes de poisson pour faire manger du poisson à tout le monde. Ensuite, et c'est le secret d'un bon barbecue à l'antillaise, il faut préparer une marinade. Traditionnellement il s'agit d'une sauce à base d'oignons, cives, citron vert et ... piment, dont nous aurons l'occasion de reparler. Nous sommes des originaux donc nous préparons parfois pour le poisson cette variante "magique". Pourquoi magique? Car grâce à elle, les poissons réputés un peu secs  comme le thon et le marlin restent tendres et leur chair moelleuse. Le  tout avec un assaisonnement très subtil qui ne devrait pas effrayer les enfants ni ceux qui n'aiment pas les préparations aigres-douces. 
Si comme moi vous n'avez pas de récipient hermétique capable de contenir et transporter sans dommages 15 brochettes, je vous conseille de mettre le poisson mariné dans un récipient, les piques dans un sac et de préparer les brochettes sur place au dernier moment.