19 février 2014

Brochette de thon mariné à l'aigre-douce


Dimanche nous "recevions" des amis.
J'hésite à écrire recevoir car nous nous sommes retrouvés à la plage pour un barbecue. Passer le dimanche au bord de la mer ou de la rivière autour d'une bonne grillade est une tradition antillaise. D'ailleurs la plupart des zones de pique-nique sont équipées d'un barbecue façon famille Pierrafeu composé de galets disposés en cercle.
Comme nous "invitions", à nous d'apporter les grillades. L'objectif est de préparer quelque chose qui soit facile à faire griller et à manger avec les doigts pleins de sable, d'où le choix des brochettes. Des brochettes de poisson pour faire manger du poisson à tout le monde. Ensuite, et c'est le secret d'un bon barbecue à l'antillaise, il faut préparer une marinade. Traditionnellement il s'agit d'une sauce à base d'oignons, cives, citron vert et ... piment, dont nous aurons l'occasion de reparler. Nous sommes des originaux donc nous préparons parfois pour le poisson cette variante "magique". Pourquoi magique? Car grâce à elle, les poissons réputés un peu secs  comme le thon et le marlin restent tendres et leur chair moelleuse. Le  tout avec un assaisonnement très subtil qui ne devrait pas effrayer les enfants ni ceux qui n'aiment pas les préparations aigres-douces. 
Si comme moi vous n'avez pas de récipient hermétique capable de contenir et transporter sans dommages 15 brochettes, je vous conseille de mettre le poisson mariné dans un récipient, les piques dans un sac et de préparer les brochettes sur place au dernier moment.

Recette pour 2 kgs de poisson

Ici j'ai utilisé du thon, mais tous les poissons assez gras à chair ferme conviennent (thazard, marlin, saumon...).

200 ml d'huile d'olive
100 ml de sauce soja
65 ml de miel (de préférence le miel d'acacia qui a un IG bas)
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
2 gousses d'ail
2 échalotes
1 cuillère à café de poudre de piment doux ou paprika

Émincer les échalotes et presser les gousses d'ail.
Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Si besoin vous pouvez faire tiédir le miel pour le rendre plus liquide.
Découper le poisson en petits cubes de 2 cm et mélanger avec la marinade.
Laisser reposer 1 heure minimum et jusqu'à 6 heures au frais.
Préparer les brochettes et faire griller au barbecue une dizaine de minutes sans rajouter de marinade.



1 commentaire:

  1. Nous avons eu la chance de goûter à ces merveilleuses brochettes et c'était trooop bonnnn !! On s'est battu pour les finir (petits et grands) Bravo à la cuisinière !! Euriel

    RépondreSupprimer