22 septembre 2015

Le gâteau bateau



Me voilà (enfin!) de retour et très heureuse de l'être avec un gâteau de circonstance pour les deux ans de notre Armel "Memel". Pourquoi de circonstance? Parce que nous sommes (enfin!) installés sur notre voilier où nous comptons habiter les prochains mois. 

Autant dire que la cuisine évolue : l'espace fait environ deux mètres carrés avec un minuscule réfrigérateur, une gazinière avec son four à gaz qui cuit très bien mais exclusivement par le bas et en prime diffuse toute sa chaleur au carré du bateau où la température monte alors rapidement à 50°C. Sous nos chaleurs tropicales ça peut faire râler le capitaine...
Du côté des ustensiles la situation se résume à deux casseroles, une poêle et quelques moules, ainsi que deux appareils électriques à utiliser avec parcimonie car l'électricité à bord n'est pas fournie à volonté. 
Bref nouveau challenge pour moi qui aimait remplir mes placards et mes frigos de dizaines d'ingrédients et de gadgets culinaires...

Enfin revenons à notre gâteau! Comme il devait voyager, j'ai opté pour un glaçage peu fragile en pâte d'amande que j'ai réalisée moi-même avec beaucoup de facilité d'après une idée trouvée ici. Quant au gâteau, c'est une recette qui circule beaucoup sur internet mais qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable donc je vous conseille plutôt de confectionner votre gâteau préféré.

Recette pour 6 personnes

Un gâteau (maison ou du commerce)
125 g de poudre d'amandes (fraîchement moulues si possible)
125 g de sucre glace
1 à 2 cuillères à soupe de sirop de glucose ou de miel liquide ou de sirop d'agave
Quelques gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)

Préparer la pâte d'amandes (peut-être fait la veille). 
Étaler la poudre d'amandes sur une plaque et laisser se dessécher une dizaine de minutes dans le four à 150°C.
Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace, ajouter une cuillère de sirop et l'amande amère puis mélanger avec les mains. On doit obtenir une boule homogène comme un pâte à tarte. Si c'est trop sec ajouter du sirop. Étaler finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pour éviter que ça ne colle, j'étale entre deux feuilles de papier cuisson ou de film étirable. 
Si la pâte vous parait trop molle, vous pouvez l'entreposer bien emballée au réfrigérateur. Elle se conserve ainsi plusieurs jours.

Découper le gâteau en forme de bateau. La coque représente un morceau et les voiles un deuxième.

Poser les morceaux de gâteau à l'envers sur la pâte d'amande, retourner le tout sur un plat, presser bien les côtés pour faire adhérer la pâte et découper ce qui dépasse. Pour colorer la partie qui recouvre la coque, j'ai mélangé environ le tiers de ma pâte d'amandes avec un peu de cacao amer.

Grignoter les chutes de gâteau et de pâte d'amandes.

Décorer avec des bonbons.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire