24 novembre 2015

Kebbé au four



Quand nous partons pour une journée de navigation, j'essaie de prévoir un déjeuner déjà prêt et facile à manger sans réchauffage. Je suis toujours heureuse de ne pas avoir à passer trop de temps à l'intérieur du bateau pour cuisiner dans un mouvement perpétuel et une atmosphère propice au mal de mer. En ce qui concerne la dégustation, on doit aussi faire simple. Si la gîte est importante ou la mer assez forte pour nous envoyer des paquets de vagues dans la figure, on oublie les couverts voire les assiettes. 
La quiche ou le cake sont tout à fait appropriés pour ce type de repas. Mais la quiche est longue à préparer. Quant au cake, je ne le trouve pas toujours satisfaisant pour un repas complet. C'est pourquoi je prépare parfois ce kebbé au four. C'est très facile à réaliser mais il faut respecter des temps de repos. Le kebbé fait partie des mezzés. Composé de viande hachée et de boulgour, il est soit frit en forme de boulette, soit cuit au four puis découpé en losanges. Parfumé au cumin et aux herbes, il fleure bon la cuisine proche-orientale. Délicieux et consistant, il a en plus un IG bas. Vous pouvez le manger chaud, tiède ou froid mais il se conserve et se réchauffe bien. Vous pouvez le servir avec une salade et une sauce au yaourt. Il m'arrive aussi de le préparer avec du poisson ou des lentilles pour une version végétarienne.
Recette pour 4 personnes (plat unique) ou 6/8 personnes (mezzé)

Pour le kebbé:
180 g de boulgour (fin de préférence)
300 g de bœuf haché (j'utilise des steaks décongelés)
1 oignon
1 cuillère à café de cumin en graines ou moulu
3 cuillères à café de sel (15 g)
quelques brins de persil et/ou de coriandre
20 g de beurre

Pour la sauce au yaourt :
2 concombres antillais (ou 1 concombre france)
200 g de yaourt à la grecque (ou de yaourt avec une cuillère à soupe de crème fraîche)
quelques feuilles de menthe
1/2 citron vert ou 1/2 cuillère à soupe de vinaigre.

Préparer le kebbé : 
Laisser tremper le boulgour dans de l'eau pendant 30 minutes.
Passé ce temps, l'égoutter dans une passoire fine en pressant bien avec le dos d'une cuillère pour extraire le maximum d'eau.
Mélanger le boulgour avec l'oignon épluché et haché, le cumin, les herbes et le sel. Ajouter la viande hachée et bien mélanger avec les mains.
Verser la préparation dans un moule carré de 20 cm de côté et tasser avec une cuillère. Dessiner des sillons sur la préparation avec un couteau pour représenter les losanges.
Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Parsemer de noisettes de beurre et enfourner pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Le kebbé doit être bien doré. Laisser tiédir puis découper en losanges en suivant vos sillons.

Pour une version au poisson ou aux lentilles, ajouter trois cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparer la sauce au yaourt :
Éplucher et épépiner le(s) concombre(s). Mixer avec les feuilles de menthe puis laisser reposer au moins 30 minutes dans une passoire avec un peu de sel pour le faire dégorger.
Mélanger le concombre avec le yaourt et le jus de citron pressé.
Servir bien frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire