07 février 2016

Crème dessert rapide


Cécile se réveille après sa sieste.
"Maman, j'ai faim. Je peux avoir mon goûter?
- Tout de suite, non mais dans dix minutes, oui".
Le temps de préparer la crème et de la laisser suffisamment refroidir pour qu'elle ne se brûle pas. Pour patienter elle peut toujours lécher la casserole.
Le succès ne se dément pas.
S'il en reste vous pourrez la conserver au frigo mais personnellement c'est un peu tiède que je la préfère.

Court-bouillon de poisson simplifié



Il existe différentes manières d'attraper un poisson ou tout autre produit de la mer. Parfois il suffit de se pencher pour le ramasser. C'est la pêche à pied... Dans les Antilles les outils les plus utilisés sont le fil pour trainer ou lancer, le fusil pour chasser et le filet ou la nasse pour emprisonner. Avec cette panoplie on pourra déguster des pélagiques (thon, daurade, marlin...) et des poissons de roche (capitaine, carangue, mérou... et pagres!).
A chaque poisson sa manière d'être cuisiner. Chez nous ils finissent le plus souvent grillés au barbecue (avec ou sans marinade), frits ou en court-bouillon. Dans tous les cas c'est le capitaine qui cuisine. Mais il m'a donné sa recette...
Commencez par vous procurer un poisson de roche (ce sera meilleur) et un bocal de beurre de roucou ou beurre rouge ou bè rouj ou roucou. C'est un condiment 100% antillais composé de matière grasse et de roucou. C'est gras et ça tache. Si vous n'en avez pas, remplacez-le par de l'huile et un peu de paprika ou choisissez une autre recette.