27 avril 2016

Beignet de lambi



Dans les Bahamas, où je me trouve actuellement, les coquillages sont très nombreux. Le lambi est le roi. On l'appelle le conch shell. On n'en trouve pas partout mais presque. Et l'eau est tellement claire qu'on peut parfois le voir depuis la surface. De plus, il est très facile à attraper : il suffit de savoir plonger à 3 ou 4 mètres sous l'eau et de le ramasser à la main.
Ensuite les choses se compliquent. Il faut sortir son marteau et son burin pour l'extraire de sa coquille en faisant un trou dans lequel vous glisserez votre couteau pour découper le muscle. Ensuite, il faut le nettoyer laborieusement et enfin le frapper violemment avec le marteau pour l'attendrir. Vous obtenez alors une belle masse blanche de 100 à 200 g qu'il va cuisiner.
Vous pouvez commencer par une salade : lambi cru découpé en très petits cubes, crudités (tomates, concombre, oignons, poivrons...) finement émincées, poivre et assaisonnement au jus de citron et d'orange. C'est une salade assez typique servie aux touristes dans les "conchs bars", de préférence les pieds dans l'eau.
Pour l'option plage, on enfile les cubes sur une brochette qu'on fait simplement griller au barbecue. C'est excellent avec une petite sauce.
Les Antillais le cuisinent souvent en fricassée, cuit longuement dans une cocotte avec des oignons, de l'ail, des cives, des piments et l'incontournable citron vert.
Enfin vous avez l'option junk food dont on va parler plus longuement aujourd'hui. Ce n'est pas nécessairement la moins traditionnelle des Bahamas où on cuisine beaucoup le hamburger et le poisson pané. C'est une option intéressante quand vous en avez récolté peu. Je sers souvent ces beignets avec une petite sauce rapide qui peut accompagner toutes les choses frites : mayonnaise / ketchup / paprika.


04 avril 2016

Self-sauce pudding au chocolat



Self-sauce pudding? Mais qu'est-ce que c'est?
Un gâteau cuit dans sa propre sauce!
Voilà en tout cas une recette à la réalisation étonnante qui suscite chez moi beaucoup d'admiration et d'amusement. Sur une pâte à gâteau plutôt classique, on répand un mélange de cacao et de sucre qu'on recouvre de liquide bouillant. Après 30 minutes au four, le cacao, le sucre et le liquide ont généré une sauce épaisse miraculeusement tombée au fond du moule et qui viendra napper votre part de gâteau. Certes ce n'est pas de la grande cuisine mais c'est tellement ... original! Et puis c'est un gâteau qui contient tout de même beaucoup d'eau donc léger, non?

Pour celles et ceux que le terme pudding pourrait rebuter, pas d'inquiétude. La texture du gâteau est plus proche de celle d'un quatre-quart que d'un far. Toutefois, il a tendance à s'affaisser quand on le découpe. N'hésitez pas à le cuire dans des moules individuels ou à le démouler.





"Houmous" de haricots blancs à la cacahuète



Vous connaissez tous le houmous : des pois chiches, du tahini (purée de sésame), de l'ail, du citron, du cumin et de l'huile d'olive. Avec cela on obtient une belle tartinade à grignoter à l'apéro avec du pain, des crackers ou des petits bâtonnets de légumes. On trempe et on se régale.
Et en plus c'est bon pour les artères! C'est le régime méditerranéen, non?
Sur cette base de légumes secs et de purée d'oléagineux, on peut imaginer ce qu'on veut et improviser avec les moyens du bord.
Ici j'ai mis des haricots blancs, du beurre de cacahuète et du curry. Si vous n'aimez pas le beurre de cacahuète, gardez le tahini et le cumin.
Ça fonctionne aussi très bien avec des petits pois (frais) et de la purée d'amande.