24 mai 2016

Tartare de poisson



Voilà une recette que je souhaite partager avec vous depuis longtemps. Avec le carpaccio et la salade à la tahitienne, c'est une manière de cuisiner le poisson cru que j'apprécie. C'est très facile à faire mais il faut prendre le temps de lever les filets ou trancher les darnes, retirer la peau et découper le poisson. Certaines chairs s'y prêtent très bien, notamment celle du thon, de la bonite ou du marlin. L'idéal est de congeler le poisson extra-frais pendant 24 heures. Ainsi vous ne courez aucun risque. Toutefois je ne prends pas souvent cette précaution et jusqu'à présent nous n'avons jamais eu de problème.
 

10 mai 2016

Galettes de pain


 
La gestion des déchets et restes alimentaires fait aussi partie du travail du cuisinier.
Si vous élevez des poules, le problème n'en est plus un. Elles mangeront tout.
Personnellement, j'aime accommoder les restes. Avec eux on refait un repas tout neuf. En revanche les vieux quignons de pain me donnent parfois du fil à retordre.
S'ils ne sont pas trop durs, on peut faire du pain perdu. Avec des bouts de pain plus anciens et/ou de différentes formes, je cuisine des puddings sucrés et ces petites galettes de pain dont les enfants raffolent.
Ici j'ai ajouté du concentré de tomate qui donne un peu de goût et de couleur mais c'est facultatif.

Veggie burger de lentilles




Comme tous les navigateurs au long cours, nous avons du modifier nos habitudes alimentaires. Avant, notre alimentation était composée essentiellement de produits frais : légumes, fruits, viande ou poisson. Maintenant, nous devons très souvent nous nourrir avec des boites de conserve que nous accompagnons de pâtes ou de riz. Heureusement nous pêchons assez de poissons pour égayer tout cela. Toutefois, pour compléter notre apport en protéines et en fibres et donner de la couleur à l'assiette, j'utilise (encore) plus les légumes secs, notamment les lentilles qui se préparent sans trempage. Comment ? en salade, en purée, en dahl (ici) ou tout simplement natures avec du riz ou des pâtes. Ici aux États-Unis on ne résiste pas à l'envie d'un bon burger. Alors pourquoi pas un veggie burger?