Comme tous les navigateurs au long cours, nous avons du modifier nos habitudes alimentaires. Avant, notre alimentation était composée essentiellement de produits frais : légumes, fruits, viande ou poisson. Maintenant, nous devons très souvent nous nourrir avec des boites de conserve que nous accompagnons de pâtes ou de riz. Heureusement nous pêchons assez de poissons pour égayer tout cela. Toutefois, pour compléter notre apport en protéines et en fibres et donner de la couleur à l'assiette, j'utilise (encore) plus les légumes secs, notamment les lentilles qui se préparent sans trempage. Comment ? en salade, en purée, en dahl (ici) ou tout simplement natures avec du riz ou des pâtes. Ici aux États-Unis on ne résiste pas à l'envie d'un bon burger. Alors pourquoi pas un veggie burger?
Recette pour 4 personnes :
300 g de lentilles blondes cuites
40 g de flocons d'avoine (petits ou grands)
1/2 oignon ou une échalote
1 cuillère à soupe de ketchup
1 cuillère à café de moutarde
1/2 cuillère à café de sel fin
4 tranches de cheddar ou tout autre fromage
Pour servir : pain bun (maison ou non), salade, tomate, oignons crus et cornichons (facultatifs).
Mélanger les lentilles et les flocons d'avoine dans une casserole. Chauffer doucement en écrasant les lentilles avec le dos d'une cuillère jusqu'à obtenir une purée épaisse. Laisser refroidir. Les flocons vont gonfler.
Râper ou émincer finement l'oignon. Mélanger tous les ingrédients (sauf le fromage) à la purée de lentilles. Façonner avec vos mains 4 galettes plates. Faire dorer à la poêle quelques minutes de chaque côté dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Pour servir : faire griller légèrement les pains coupés en deux. Déposer la galette sur la salade, ajouter une tranche de fromage et quelques rondelles de tomate.
Ceux qui aiment peuvent ajouter des rondelles d'oignons crus et quelques tranches de cornichon.
Ceux qui aiment peuvent ajouter des rondelles d'oignons crus et quelques tranches de cornichon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire