25 mars 2014

Le gâteau Hérisson



Aujourd'hui notre Cécilette fête ses quatre ans. Pour honorer cet événement, j'ai décliné son traditionnel gâteau marbré en version hérisson.
Je vous rassure tout de suite, pas besoin d'être un grand artiste. Moi-même j'ai vraiment du mal à faire de belles pâtisseries et là, ça va, non? Et en plus c'était bon! 
Pour la forme ronde j'ai utilisé un simple saladier en verre.

23 mars 2014

Frites de fruit à pain



Il y a quelques mois nous avons assisté à une veillée funéraire. La veille de la sépulture, les voisins et amis se retrouvent chez le défunt. Certains (les femmes) restent auprès du corps et prient. D'autres (les hommes) se rassemblent à l'extérieur pour bavarder et passer la nuit tranquillement dans une ambiance bon enfant. On mange et on s'amuse. Au cours de la soirée, je ne sais plus comment nous avons commencé à discuter des légumes pays. Je me souviens avoir dit que j'aimais le fruit à pain mais que malheureusement nous n'en mangions pas souvent car nous avions des difficultés à nous en procurer. On en voit rarement sur les marchés ou dans les magasins car presque tout le monde a un arbre à pain chez lui ou dans son entourage. Pas nous!
Le lendemain matin, à mon réveil, j'eus la surprise d'entendre les joueurs de dominos "veiller" et de trouver un fruit à pain sur ma terrasse. C'est ainsi qu'un de nos voisins est devenu notre fournisseur attitré. Il apporte aussi des mangues, des cythères, des bananes... En échange, il repart avec du poisson ou des tomates. Le vrai troc. 
La saison du fruit à pain vient de commencer, donc il va falloir trouver des idées pour le préparer! Traditionnellement on l'épluche et on le découpe en tranches qu'on fait cuire une vingtaine de minutes dans de l'eau salée. Il sert aussi de base pour le "migan", un plat mijoté à mi-chemin entre la soupe et la purée cuit avec des salaisons, ces queues et groins de porc salés d'un rose très vif vendus dans des seaux transparents...  J'ai beau faire preuve de curiosité culinaire, je n'ai jamais jamais eu envie d'en acheter. Comme aujourd'hui, c'est dimanche, faisons des frites!

21 mars 2014

Salade de courgettes aux baies roses


Avez-vous comme le quart des Françaises et Français pratiqué récemment un régime amaigrissant? Si ce n'est pas le cas surtout ne commencez pas, sauf si bien sûr vous avez une raison médicale. Toutefois, si vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires, je vous recommande un ouvrage d'Angélique Houbert et Elvire Nérin qui s'appelle "Le nouveau régime IG" (Ed. Thierry Souccar) . Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les index glycémiques (IG) : pourquoi privilégier les aliments à IG bas, comment ils peuvent aider à maîtriser son poids, où les trouver etc... Une des règles à retenir est de commencer son repas par une petite entrée de crudités assaisonnées avec une vinaigrette acide. Les avantages sont multiples : vous serez déjà en partie rassasié, vous aurez consommé une portion de légumes et l'acidité de la sauce va abaisser l'IG de tout le repas. C'est là qu'il faut faire preuve d'imagination pour préparer 2 fois par jour et 7 jours par semaine une entrée de crudités différente, appétissante et ... bonne. En Guadeloupe c'est plus facile car toute l'année nous avons carottes, tomates, concombres, choux verts et rouges, courgettes... 
Une des solutions est d'oublier les crudités et les remplacer par une petite soupe. Certes ce n'est pas acide mais c'est toujours rassasiant et ça fait toujours une portion de légumes. Une autre est de faire cuire des légumes (frais ou surgelés) et de les consommer froids avec la vinaigrette (choux-fleurs, brocolis, haricots verts...). Sinon vous pouvez préparer une belle salade de courgettes marinées à l'huile d'olive avec des baies roses!



12 mars 2014

Morue et poyos



Dans les restaurants en Guadeloupe on nous propose souvent la même chose : poisson grillé ou en court-bouillon et colombo de poulet avec du "riz blanc" ou du "riz-haricots rouges". C'est un aperçu malheureusement très sommaire de la cuisine créole traditionnelle. Mais alors que mange-t-on dans les kaz?
Pour le savoir chaque midi j'observe consciencieusement les gamelles de mes collègues. Et que renferment-elles? Généralement du... riz, accompagné de légumes pays comme le fruit à pain ou la "poyo" qui sont assez faciles à cultiver dans son jardin. Et avec ça? du cochon ou du bœuf, du poisson frais ou de la morue. 
La poyo est la banane verte. C'est la même variété de banane que celle que vous connaissez (et appréciez...) mais elle est consommée cuite, comme un légume. C'est un aliment extraordinaire, très riche en fibres prébiotiques et en anti-oxydants, avec un IG (Index glycémique) de seulement 45. Elle doit être cuisinée rapidement sinon elle mûrit et devient une banane jaune. La morue, quant à elle, peut se conserver très très longtemps. J'aime en avoir dans mon réfrigérateur, ça dépanne pour assouvir mes envies de poisson. Préparée avec les poyos, c'est un plat créole très populaire. Morue et poyos, sé bitin an nou!