18 juillet 2014

Banane plantain au colombo et lait de coco



Je ne sais pas si vous connaissez comme moi des périodes où les échecs se succèdent dans la cuisine. Pain pas levé, flan en trois phases, beignets de légumes sans beignet... Je suis dans cette période.  En attendant que l'orage passe, j'opère un retour aux fondamentaux. Des légumes dans une cocotte avec des épices et un peu de matière grasse pour le plaisir. Banane plantain + colombo + lait de coco = une valeur sûre délicieusement réconfortante. Pour un repas complet j'ai ajouté des lentilles corail et du riz. Si vous êtes carnivore, toutes les viandes hormis le bœuf conviennent : poulet, lapin, agneau, porc...
Ici j'ai mis du colombo mais j'aurais pu opter pour le curry. Pour moi, colombo et curry, c'est peu ou prou la même chose : un mélange d'épices contenant au moins du curcuma, de la coriandre et du cumin. Ensuite, il y a autant de recettes que de familles. On peut ajouter du gingembre, du poivre, du fenugrec, de la moutarde, de la girofle, du riz etc... 


Recette pour 4 personnes

3 bananes plantain pas trop mûres
40 cl de lait de coco
3 piments végétariens
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de dés de gingembre frais (2 à 3 cm de racine de gingembre)
1 cuillère à soupe de dés de curcuma frais (facultatif)
1 cuillère à soupe de colombo ou curry en poudre
1 citron vert
1 cuillère à soupe d'huile 

Laver les piments et les couper en rondelles (pas besoin de retirer les pépins). Éplucher les gousses d'ail et les couper en petits dés. Faire dorer dans l'huile le piment, l'ail, le gingembre et le curcuma quelques minutes en remuant. Ajouter le colombo et faire revenir ("roussir") encore une minute en remuant toujours. Ajouter le lait de coco et porter à frémissement.
Pendant ce temps, éplucher les bananes et les couper en rondelles de 2 à 3 cm. Ajouter dans la cocotte, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les bananes soient molles (une dizaine de minutes maximum). Hors du feu, ajouter le jus de citron et du sel si nécessaire.

Vous pouvez aussi varier en ajoutant une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe de nuoc-mâm.
Si vous souhaitez ajouter de la viande, faites la dorer avec l'ail et le piment. Si vous préférez du poisson, ajoutez le plutôt en même temps que les bananes.

La qualité et la texture des laits de coco du commerce sont vraiment très variables. J'essaie de choisir ceux qui contiennent le moins d'eau et pas d'additif. En fonction des marques, la sauce sera plus ou moins épaisse. Si c'est trop liquide, laissez évaporer quelques minutes à découvert et à feu assez fort en remuant fréquemment. Sinon, ajoutez de l'eau.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire