03 août 2014

Apéro antillais : acras de giraumon et planteur



Ce matin les voisins font la cuisine. C'est une période propice aux retrouvailles familiales, notamment avec l'arrivée pour les vacances d'une partie des Guadeloupéens habitant la métropole. Alors les cuisinier(e)s s'activent pour préparer le déjeuner, acras, blaff et court-bouillon de poisson, colombo et viande roussie. Toutes fenêtres ouvertes, nous sommes assaillis par de délicieuses odeurs qui donnent l'eau à la bouche. Moi aussi JE VEUX DES ACRAS. Pas le temps de faire dessaler la morue, ce sera donc acras de giraumon. Ces acras sont habituellement dégustés pendant le carême mais on peut céder à la tentation toute l'année...

Pour les accompagner, on prépare un planteur. C'est le cocktail à base de rhum et de jus de fruits, celui qu'on sert souvent lors des fêtes de famille et des soirées d'étudiants. On appelait ça "le punch". En Guadeloupe, si vous demandez un punch, on vous servira un ti'punch (rhum blanc + citron vert + sucre de canne) ou du rhum "arrangé" avec des fruits ou des épices, qui est un mélange de rhum, sucre et fruits en morceaux macéré quelques semaines et dégusté dans un petit verre : punch ananas, punch banane, punch coco, punch cacao etc etc.... 


Recette des acras pour 4 à 6 personnes

250 g de farine
300 g de giraumon 
1 sachet de levure chimique
4 gousses d'ail
4 à 6 cives
Persil et thym
1/2 piment fort ou du piment liquide (Tabasco)

Retirer la peau et les pépins du giraumon et râper la chair avec une râpe pas trop fine.
Tamiser la farine et la levure (utiliser une passoire fine ou une cuillère pour écraser les grumeaux).
Éplucher et presser l'ail. Couper les cives, le persil et le piment en petits dés ou les hacher. Effeuiller le thym. Mélanger les aromates avec le giraumon et du sel, ajouter la farine et la levure tamisée et remuer bien avec une fourchette. Ajouter environ 1 verre d'eau tiède et mélanger jusqu'à obtenir une pâte épaisse comme une pâte à cake. Laisser reposer 30 minutes à 1 heure à température ambiante.
Faire chauffer l'huile à 175°C. Prélever un peu de pâte à l'aide d'une cuillère à café et la jeter dans l'huile en vous aidant d'une deuxième cuillère. Plus la pâte est liquide, plus les acras seront biscornus. Prévoir ainsi une petite dizaine d’acras par fournée maximum. Faire frire pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson avec une fourchette. Ils doivent être bien dorés. Égoutter sur du papier absorbant et servez aussitôt avec éventuellement une sauce chien ou une sauce piquante comme la "Sweet chili sauce". Recommencer l'opération avec le reste de pâte.

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, comme nous? La pâte crue se congèle très bien.
Vous pouvez remplacer le giraumon par 150 g de morue dessalée et cuite.

Recette du planteur pour 1 personne

4 cl de rhum blanc
1 cl de sirop de canne ou de sirop de grenadine
5 cl de jus d'orange
5 cl de jus de goyave
2 gouttes d'angostura
muscade et cannelle râpées (facultatif)

Mélanger tous les ingrédients liquide. Verser dans un verre, saupoudrer légèrement de muscade  et  de cannelle, ajouter trois glaçons et servir.





2 commentaires:

  1. j'adore ! mais juste une précision si je peux me permettre, les "acras" réalisés avec des légumes comme du giromon; carotte, malanga, sont appelés MARINADES et "avant que les touristes ne débarquent TOUS les acras étaient des marinades (morue, crevettes, piskettes etc )
    bonne fin de soirée
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette information! Je n'avais jamais entendu ce terme mais je l'adopte!

      Supprimer