31 octobre 2014

Bourguignon de chatrou



Je vous ai déjà parlé de mon attachement pour le poulpe, appelé chatrou sous nos latitudes (si si). J'ai pris l'habitude de l'utiliser pour remplacer la viande de boeuf dans les plats mijotés. On se régale de pâtes à la bolognaise de poulpe, de chili con chatrou et de ... bourguignon revisité! 


Recette pour 6 personnes

1 kg de tentacules de poulpe 
150 g de lard fumé en tranches épaisses (ou de lardons)
75 cl de vin rouge
3 carottes
2 oignons
1 cube de bouillon de volaille (facultatif)
50 g de farine
25 g de beurre
1 cuillère à soupe d'huile
1 feuille de laurier ou de bois d'inde

Si vous utilisez du poulpe congelé, le laisser décongeler 1 heure à température ambiante dans une passoire. Recouper les morceaux s'ils sont trop gros (mais pas trop car ils vont beaucoup réduire à la cuisson).
Éplucher les carottes et les couper en rondelles épaisses. Recouper les rondelles en demi-lunes ou en quartiers. Éplucher et émincer les oignons. Retirer la couenne et la première couche de gras du lard et le couper en gros dés.
Faire fondre le beurre et l'huile dans un cocotte et faire dorer le lard, les oignons et les carottes à feu vif. Quand c'est bien doré, ajouter les dés de chatrou. Amener à ébullition puis saupoudrer avec la farine tamisée dans une passoire fine. Bien remuer. Ajouter le vin rouge, 20 cl d'eau, la tablette de bouillon de volaille  et le laurier. Quand ça bout, couvrir et baisser le feu au minimum. Laisser mijoter 1 heure.
Passé ce temps, vérifier la texture de la sauce : si c'est trop liquide, évaporer à feu vif et à découvert. Sinon, servir immédiatement avec des patates douces ou une céréale (riz, pâtes, semoule....).


Ces plats mijotés se bonifient en vieillissant. N'hésitez pas à le préparer la veille et le réchauffer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire