21 mai 2014

Salade de chatrou ou poulpe


Vous vous baladez dans un récif corallien. Vous plongez sous les "patates" et il est là, tapi dans son trou. Le chatrou! Fuyez! Si vous la titillez, cette pieuvre peut vous mordre avec sa dent et surtout vous asperger d'encre. Est-ce pour cette raison qu'on n'en voit jamais à vendre sur les marchés ou au bord des routes? Ceux qui réussissent à les attraper doivent les garder pour eux. Et pourtant, c'est un incontournable de la cuisine antillaise, très souvent préparé en fricassée. Alors pour se faire plaisir, direction le supermarché et ses sachets de tentacules de poulpe importé congelées. Les locavores s'abstiendront, les autres pourront se régaler à peu de frais et avec peu d'efforts. En effet, c'est très bon marché et facile à préparer : nul besoin de le frotter et le frapper, il suffit de le couper. Je le prépare souvent mariné dans cette salade d'inspiration méditerranéenne. Ensuite, on le grignote à l'apéro ou avec des crudités et une salade verte.


Recette pour 4 personnes

1 kg de tentacules de poulpe congelées
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
4 gousses d'ail
1 citron vert
2 échalotes
1 bouquet garni : cives, thym, persil et piment
4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Éplucher et presser les gousses d'ail et les mélanger avec le vinaigre dans un grand saladier. Laisser décongeler le chatrou dans cette marinade en remuant de temps en temps. Égoutter, découper en morceaux de 3 cm environ (pas moins car il réduit beaucoup à la cuisson) et faire cuire à la vapeur. Il faut compter 25 minutes de cuisson à partir du moment où l'eau bout. 
Pendant ce temps, préparer la sauce. Éplucher les échalotes et les cives et les émincer finement. Ajouter le jus de citron pressé, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et du sel. Dès que le chatrou est cuit, le mélanger avec la sauce pour cuire un peu les échalotes et les cives. Laisser refroidir puis ajouter le persil ciselé et le thym effeuillé, ainsi que le piment si vous aimez. Laisser reposer au frais plusieurs heures, voire toute la nuit.
J'ai ajouté aussi quelques feuilles de coriandre qui m'appelaient pour être récoltées.


1 commentaire: