12 décembre 2014

Gratin de fruit à pain et christophines



Le gratin de légumes constitue un de mes tours de passe-passe en cuisine. 
Si vous avez des invités, vous remarquerez qu'au moment où vous apportez le plat sur la table, la vue de ce gratin doré au contenu mystérieux déclenche toujours une réaction assortie d'une remarque admirative pour la cuisinière, ce qui ne fait pas de mal à son ego. Si vous êtes à deux ou avec votre petite famille, c'est la perspective d'un repas simple et réjouissant. 
Imaginez : vous venez de rentrer à la maison, vous n'avez pas d'idées pour le dîner, il reste un fruit à pain (ou trois patates) et deux christophines (ou deux carottes) dans le panier à légumes. C'est décidé: je fais un gratin. Une heure après, petits et grands se régalent.
Vous disposez d'une infinie possibilité d'assemblages. Ici j'ai mis du fruit à pain avec des christophines et du poulet fumé pour un plat complet. Si c'est pour accompagner une viande ou un poisson, ou pour changer, préparez-le végétarien. 

Recette pour 4 à 6 personnes

1 fruit à pain pas trop mûr
2 christophines
2 cuisses de poulet fumé
30 g de beurre + 1 noisette pour le(s) moule(s)
50 g de farine
1/2 litre de lait
1 belle pincée de noix de muscade
50 g d'emmental rapé (facultatif)
2 ou 3 branches de persil (facultatif)


Eplucher tous les légumes, retirer les parties spongieuses ou fibreuses et découper en quartiers ou en tranches de taille égale. J'ai coupé la christophine en 4 et le fruit à pain en 8 tranches. Faire cuire 20 minutes à l'eau bouillante salée ou 30 minutes à la vapeur. Les légumes doivent être bien cuits. Les égoutter puis les couper en morceaux de la taille d'un gros dé.

Pendant la cuisson des légumes, préparer une sauce béchamel pas trop épaisse. Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger vivement avec une cuillère. Ajouter environ 2 cuillères à soupe de lait froid et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. C'est très épais. Continuer d'ajouter le lait petit à petit (2 cuillères à soupe à chaque fois). Quand la sauce est assez liquide, verser le reste de lait et remettre la casserole sur le feu. Ce n'est pas la façon traditionnelle de procéder mais ça permet d'éviter les grumeaux. Laisser cuire à feu moyen en remuant sans cesse jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter la msucade, 1/2 cuillère à café de sel et du persil émincé si vous le souhaitez.

Retirer la peau des cuisses de poulet et prélever la chair que vous découperez en morceaux.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un plat à four ou des petits moules. Y déposer les légumes, les dés de poulet puis recouvrir de béchamel. Bien mélanger pour répartir la sauce. Saupoudrer de fromage rapé et enfourner pour 30 minutes.  La sauce doit faire de grosses bulles et le gratin être doré.

Servir immédiatement.

C'est très bon aussi avec des poyos, de l'igname ou des bananes plantains. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire