16 décembre 2014

Préparons Noël : les punchs


Aux Antilles, on célèbre Noël à la fois en famille et entre amis. La nuit de Noël, on peut passer les uns chez les autres boire un (petit) verre de punch et manger du ragoût de cochon conservé au chaud pour vous et les suivants. Certains constituent des groupes de musique et de danse et font la tournée des maisons en jouant du ka (tambour). Un matin ils nous ont réveillés en passant devant chez nous vers 5h30. Je vous laisse imaginer leur forme après une nuit complète à boire des punchs...
Cette année je n'aurais peut-être pas de ragoût mais au moins des punchs. 
On les prépare en laissant macérer des fruits (ou des épices) dans du rhum et du sucre. On recommande toujours de les laisser reposer au moins deux semaines avant de les filtrer. Ils se conservent alors des mois voire des années. 
Le plus traditionnel à Noël est le schrubb. On le confectionne avec les pelures d'oranges soigneusement conservées et séchées au soleil depuis plusieurs semaines. Voilà un magnifique exemple de recyclage alimentaire. On consomme aussi beaucoup le punch coco dont je vous livre une recette "express". Par ailleurs, mon cher époux m'a rapporté trois incroyables gousses de vanille locales, charnues et moelleuses, et j'ai voulu le remercier avec un punch vanille. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le punch ananas, très parfumé. 
Ceux qui me lisent avec attention se sont peut-être fait la remarque  "16 décembre + deux semaines = trop tard pour Noël". En pratique, le coco s'en passe très bien. Pour l'ananas, quelques jours suffisent. Et pour la vanille, en seulement 10 jours le goûteur a jugé le résultat satisfaisant. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il a d'ailleurs pris son rôle très à cœur. Donc à vous de jouer maintenant!
Commencez par récupérer des bouteilles. Laissez-les tremper une petite heure dans l'eau tiède afin de retirer les étiquettes. Découpez du tissus madras pour recouvrir les bouchons. La suite est très facile.


Recette express du punch coco 
Pour une bouteille d'un litre

400 ml de lait de coco de bonne qualité
200 g de lait concentré sucré
Environ 1/2 litre de rhum
1 cuillère à café de vanille liquide (facultatif)
3 gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)
1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif)
1/4 cuillère à café de muscade (facultatif)
Le zeste d'un citron vert

Introduire le lait de coco, le lait concentré sucré et les épices dans une bouteille (j'utilise un entonnoir). Compléter avec du rhum et secouer.

Ce punch se conserve au réfrigérateur. Vous pouvez le consommer immédiatement.
Vous pouvez faire vous même le lait de coco pour un "vrai" punch coco : prélever la chair de deux noix de coco bien mûres et la râper dans du lait. Laisser reposer puis bien presser pour extraire le maximum de coco.


Recette du punch ananas
Pour une bouteille d'un litre

1/2 ananas (nos ananas sont souvent très gros, 1 à 1.5 kilo la pièce environ)
75 g de sucre de canne
Environ 1/2 litre de rhum

Prélever la chair de l'ananas. Commencer par couper la tête avec un grand couteau. Ensuite, tenir le fruit debout et trancher la peau assez grossièrement de haut en bas. Couper l'ananas en 2 puis en 4 et supprimer le cœur très fibreux et les premiers quartiers s'ils ont trop d'yeux. Conserver une moitié de l'ananas pour le dessert (vous pouvez l'éplucher ultérieurement). Couper le reste en tranches fines puis en bâtonnets assez petits pour pouvoir les faire passer par le goulot de la bouteille. Les fruits doivent remplir la moitié de la bouteille. Ajouter le sucre (j'utilise un entonnoir) puis le jus s'il y en a et compléter avec du rhum.


Secouer de temps en temps (1 fois par jour, ça suffit) pour faire fondre le sucre. Après trois jours, le punch est prêt à être consommé. Après un mois, mieux vaut le filtrer pour le conserver.


Recette du punch vanille
Pour une bouteille d'1/2 litre

1 belle gousse de vanille
125 g de sucre de canne
Environ 1/2 litre de rhum

Fendre un côté de la gousse de vanille avec un petit couteau. Mettre la gousse dans la bouteille avec le sucre, compléter avec du rhum. 
Secouer de temps en temps (1 fois par jour...) pour faire fondre le sucre. Après quelques jours le punch est prêt. La gousse peut-être laissée dans la bouteille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire