26 février 2015

Farci poitevin au four



Il peut arriver de crouler sous la verdure. Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre au marché, votre grand-père a fait une super récolte ou alors votre AMAP a été très généreuse. Vous ne savez plus quoi faire avec ces épinards, choux et bettes? Le farci poitevin permet de recycler toutes ces belles feuilles en une savoureuse "terrine verte". Chaude ou froide, je la trouve très délicate et absolument délicieuse. Les intestins trop fragiles la consommeront avec modération, pour les autres pas de retenue!
Simple, sain et bon, le farci est une spécialité consommée dans le Poitou, la Charente et même la Vendée. Ce n'est pas tout à fait mon coin mais qu'importe! De toute façon la cuisine régionale me fait toujours complètement craquer. Elle écrit une partie de notre Histoire. Traditionnellement le farci est cuit dans un torchon plongé dans un bouillon. Au four, c'est une cuisson plus simple et plus rapide.

17 février 2015

Bottereaux



Aujourd'hui c'est Mardi Gras et en Guadeloupe on ne plaisante pas avec ça! Le Carnaval est en effet un événement très important. Depuis l’Épiphanie, les groupes défilent chaque week-end dans toutes les communes. Aujourd'hui, c'est la grande parade finale à Basse-Terre. On en profite avant le carême car en Guadeloupe on ne plaisante pas avec lui non plus... Mardi gras et Mercredi des cendres sont des jours fériés ou plutôt "chômés" pour la majorité des travailleurs. J'ai donc pris le temps de cuisiner un goûter d'actualité pour mes enfants. 

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai un souvenir très précis des goûters que nous préparait ma grand-mère et qu'on mangeait dans une assiette démodée sur sa toile cirée. Chausson aux pommes "sablé", éclair au chocolat (religieuse les dimanches) et en saison tarte aux pommes ou pâté aux prunes. Puis, de temps en temps, elle passait à la maison avec un ancien sac à pain rempli de bottereaux tous frais. Moi qui ai grandi aux confins de l'Anjou et la Bretagne, j'ai appris seulement plus tard que c'était notre manière d'appeler ce beignet, que les Lyonnais nomment bugnes et les Provençaux merveilles. Ma grand-mère les préparait-elle seulement en cette période de Carnaval? Je ne me souviens pas. Je ne me souviens pas non plus l'avoir vue les confectionner. Je ne lui ai même jamais demandé sa recette. Elle me l'aurait écrite en pleins et déliés au dos d'une enveloppe recyclée. Aujourd'hui elle a oublié mais j'imagine que c'était à peu près celle-ci. En tout cas les enfants se sont régalés comme nous autrefois.


11 février 2015

Salade d'hiver aux betteraves, oranges et lentilles



Vous enchaînez les soirées soupes? Pour changer un peu, profitons des légumes de l'hiver en version salade. Fruits et légumes associés à des légumes secs, c'est plein de couleurs et de vitamines et très nourrissant. Vous pouvez utiliser des lentilles ou des pois chiches, ajouter de l'avocat, des œufs durs ou mollets et même des petits anchois.
Pensez à présenter vos salades composées dans des assiettes,"comme au restaurant". C'est plus réjouissant, non?