17 février 2015

Bottereaux



Aujourd'hui c'est Mardi Gras et en Guadeloupe on ne plaisante pas avec ça! Le Carnaval est en effet un événement très important. Depuis l’Épiphanie, les groupes défilent chaque week-end dans toutes les communes. Aujourd'hui, c'est la grande parade finale à Basse-Terre. On en profite avant le carême car en Guadeloupe on ne plaisante pas avec lui non plus... Mardi gras et Mercredi des cendres sont des jours fériés ou plutôt "chômés" pour la majorité des travailleurs. J'ai donc pris le temps de cuisiner un goûter d'actualité pour mes enfants. 

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai un souvenir très précis des goûters que nous préparait ma grand-mère et qu'on mangeait dans une assiette démodée sur sa toile cirée. Chausson aux pommes "sablé", éclair au chocolat (religieuse les dimanches) et en saison tarte aux pommes ou pâté aux prunes. Puis, de temps en temps, elle passait à la maison avec un ancien sac à pain rempli de bottereaux tous frais. Moi qui ai grandi aux confins de l'Anjou et la Bretagne, j'ai appris seulement plus tard que c'était notre manière d'appeler ce beignet, que les Lyonnais nomment bugnes et les Provençaux merveilles. Ma grand-mère les préparait-elle seulement en cette période de Carnaval? Je ne me souviens pas. Je ne me souviens pas non plus l'avoir vue les confectionner. Je ne lui ai même jamais demandé sa recette. Elle me l'aurait écrite en pleins et déliés au dos d'une enveloppe recyclée. Aujourd'hui elle a oublié mais j'imagine que c'était à peu près celle-ci. En tout cas les enfants se sont régalés comme nous autrefois.


Recette pour une trentaine de bottereaux

500 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre mou
4 œufs
1/2 sachet de levure chimique
Le zeste haché d'un demi citron
2 cuillères à soupe de rhum vieux
1 pincée de sel

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Creuser une fontaine et y verser les œufs, le beurre, le zeste, le rhum et le sel. Mélanger du bout du doigts puis pétrir en écrasant avec la paume de la main. On doit obtenir une boule lisse, d'une texture un peu plus molle qu'une pâte brisée.
Vous pouvez faire la pâte au robot. 
Envelopper la boule dans du film étirable et laisser reposer au moins 2h au réfrigérateur.

Étaler la pâte avec un rouleau sur 1/2 centimètre d'épaisseur. Découper en losanges ou carrés à l'aide d'une roulette crantée ou d'un couteau. Plonger les bottereaux par petites quantités dans un bain d'huile chauffée à 170°C/175°C et faire cuire 6 à 8 minutes en retournant à mi-cuisson. Égoutter, recouvrir ou non de sucre glace et déguster dans la journée.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire