04 avril 2014

Sorbet à la goyave

On m'a apporté quelques goyaves. Belle surprise! J'aime beaucoup la goyave, douce et très peu sucrée. Elle dégage un parfum incroyable qui embaume toute la cuisine (et le réfrigérateur). Elle n'a qu'un défaut : elle contient des petites graines très dures, tout à fait comestibles mais un peu empoisonnantes. C'est pour cela qu'on en fait souvent du jus ou des confitures. C'est d'ailleurs la reine de la confiture car elle est naturellement riche en pectine. Cependant c'est en sorbet que la préfère. En très peu de temps, on obtient un dessert sympa et léger, et accessoirement rafraîchissant. Car je ne sais pas pour vous, mais chez nous il fait très chaud en ce moment... Voilà comment sublimer ce plaisir éphémère du fruit de saison. Très éphémère car c'est seulement la "petite" saison. Rendez-vous en septembre pour la grande récolte. En attendant, préparez des sorbets à tous les fruits : ananas, maracudja (fruit de la passion), banane, mangue, mais aussi fraise, framboise, pêche, abricot, poire ...







Recette pour 6 personnes

800 g de goyaves qui donneront environ 500 g de pulpe
120 g de sucre de canne
1 citron vert bio ou non traité

Éplucher les goyaves et mixer la pulpe.
Filtrer la pulpe dans une passoire pour éliminer les graines et la peser : vous devez obtenir environ 500 g de pulpe.
Prélever le zeste du citron et presser le jus. Ajouter le zeste à la pulpe de goyave.
Préparer un sirop : faire bouillir pendant 5 minutes 120 g de sucre avec 250 ml d’eau et le jus de citron. Laisser tiédir puis mélanger avec la pulpe.
Laisser reposer au réfrigérateur plusieurs heures. Le mélange doit être bien frais.
Turbiner dans la sorbetière.

Le sorbet, comme les glaces maison, est meilleur le jour-même. Il peut être dégusté immédiatement. Si vous l’aimez un peu plus dur, laissez le reposer au congélateur le temps du repas. Et s’il en reste, vous pouvez le conserver plusieurs semaines. Il faudra penser à le sortir un petit moment avant de le servir (20 minutes environ). Vous pouvez préparer le mélange la veille et le turbiner au dernier moment.

Vous n’avez pas de sorbetière ? Congelez la préparation en petits morceaux (par exemple dans des bacs à glaçons). Au dernier moment, mixez les glaçons avec un bon robot ou un thermomix. Toutefois, ce sera moins savoureux qu'avec la sorbetière.

Vous n’aimez pas les zestes de citron ? Filtrez de nouveau le mélange avant de le turbiner. 

Mmmm...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire