17 avril 2014

Tarte tatin aux pommes et fenouil



Du fenouil dans une tarte sucrée?? Bizarre....
Associer des légumes et un dessert n'est pas si révolutionnaire, vous connaissez déjà le carrot cake! L'idée d'utiliser du fenouil est de Julie Andrieu. Je l'ai lu dans son livre original et amusant "Les insolites de Julie - 30 recettes de dessert aux légumes". Elle propose notamment un excellent crumble de pommes et fenouil. Je l'ai fait plusieurs fois et personne n'a jamais identifié l'ingrédient mystérieux. Dans cette tarte on le sent davantage mais c'est tout aussi bon. La pomme apporte un peu de rondeur et le fenouil la légèreté et le parfum d'anis. C'est aussi l'occasion de vous livrer un secret de famille pour réussir une tarte tatin : faire caraméliser les pommes dans le moule sur le gaz avant d'enfourner.



Recette pour 6 personnes

Pâte brisée sucrée :
200 g de farine 
90 g de beurre salé ou beurre doux + 1 pincée de sel
30 g de sucre
1 œuf

3 pommes
1 bulbe de fenouil
50 g de beurre
50 g de sucre


Préparer la pâte. 
Mélanger le sucre, la farine et le beurre du bout des doigts comme pour un crumble. Battre l’œuf avec 2 cuillères à soupe d'eau et ajouter dans la farine. Pétrir rapidement en écrasant la pâte avec la paume de la main. Faire une boule, envelopper la de film étirable et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. 
Pour réussir la pâte à tarte, il faut utiliser des ingrédients bien froids et ne pas travailler trop longtemps. C'est pourquoi je la fais toujours au robot : mixer le sucre, la farine et le beurre puis verser l’œuf par la cheminée tout en continuant de mixer. Dès que la pâte forme une boule, c'est prêt. Si c'est un peu mou, ajouter de la farine. Si la pâte ne se rassemble pas en boule, ajouter de l'eau. 
Pour changer je remplace parfois tout ou une partie du beurre par de la purée d'amandes (maison ou dans les magasins bio). Vous pouvez aussi oublier l’œuf. Dans ce cas il faudra ajouter plus d'eau.

Préparer la tarte.
Préchauffer le four à 180°C.
Laver le fenouil, retirer les premières feuilles et l'aneth. Couper en 8 quartiers. Mettre le beurre et le sucre dans un moule à manquer et chauffer sur feu fort. Dès que le beurre est fondu, ajouter le fenouil et laisser dorer 5 minutes. Éplucher les pommes et les couper en 4. Retourner les quartiers de fenouil et ajouter les pommes. Laisser encore 5 minutes. Retirer du feu. 
Étaler la pâte en un disque de la taille du moule et le déposer sur les fruits. Enfourner pour 40 minutes environ. Il doit rester un peu de jus au fond du moule. 

Laisser tiédir avant de démouler. C'est bon nature ou avec une boule de glace.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire