31 mai 2014

Glace vanille et morceaux de brownie "Vanilla fudge brownie"



En ce moment je prépare beaucoup de sorbets 100% fruits : des fruits congelés mixés avec un peu de sirop d'agave pour une douceur très légère. C'est excellent avec de la banane + des fruits rouges ou de la mangue + de la maracudja. Enfin JE trouve cela excellent mais à la maison les grincheux se plaignent de l'absence de gras et de sucre. Pour leur faire plaisir, voilà une vraie glace très gourmande inspirée des classiques américains.
Pour le brownie, je fais ma recette habituelle que je trouve parfaite avec sa croûte croquante. Avec ou sans noix, à vous de voir. Aujourd'hui je n'avais que du chocolat noir aux amandes, qui ont donc remplacé les noix. Et comme personnellement j'aime les gâteaux forts en chocolat, j'ai ajouté une cuillère à soupe de cacao amer non sucré. Les proportions ici conviennent pour un moule à cake mais seule la moitié sera utilisée pour la glace. Le reste peut-être mangé ou congelé. 
Pour la glace à la vanille, il existe des milliers de recettes. C'est toujours une base de crème anglaise mais les quantités de lait, crème fraîche et jaune d’œufs varient en fonction des cuisiniers. Certains préfèrent battre la crème fraiche en chantilly et l'incorporer à la fin à la crème anglaise refroidie. Moi je fais au plus simple. Pour être honnête, je n'ai jamais constaté de différence notable avec une crème battue ou non, et ça économise dix minutes + de la vaisselle. 

28 mai 2014

Tarte à la pâte de goyave façon Linzer Torte


Le Brésil est à l'honneur. Et s'il est question de sa culture, sa société et ses paysages, sa gastronomie fait aussi la une.
C'est une bonne nouvelle car découvrir la cuisine des pays étrangers est à mon avis une des meilleures sources d'inspiration culinaire. Pour les adeptes de la cuisine créole, la différence ne sera pas de taille. En effet nombre d'ingrédients ont un air de déjà vu : riz et haricots, manioc, citron vert, ananas, maracudja, alcool de canne à sucre, et même lait concentré sucré... Simplement c'est devenu tendance! Je viens de lire un article à ce sujet sur le site internet "Elle à table" où on nous apprend que cet été, on craque pour la confiture de goyave et la "tartinade" de noix de coco. Vous voulez de la goyave et de la noix de coco? Quelle chance, c'est ma spécialité!

Toutes ces histoires m'ont donné envie de refaire cette tarte que je préparais il y a quelques années quand je testais des recettes à base de confitures exotiques. La confiture de goyave comme on la prépare en Amérique du Sud est assez épaisse et plus sucrée. C'est pourquoi ici j'utilise plutôt de la pâte de goyave. Et c'est quoi la pâte de goyave? C'est une pâte de fruit qu'on coule dans des moules avant de la laisser sécher. Elle n'est pas enrobée de sucre comme celles dont on a l'habitude. Pour la manger, on la démoule et on la coupe au couteau. Si vous n’en avez pas, remplacez-la par de la confiture comme dans la recette traditionnelle de la Linzer Torte. Voilà pour le contenu. En ce qui concerne le contenant, j’ai choisi une recette de pâte sablée de « Cuisine et Vins de France » en remplaçant la cannelle par du citron. J’aime aussi ajouter un peu de levure pour la rendre moins compacte.

24 mai 2014

Pain d'épices vapeur sans œuf ni lait ni four



Mon four a rendu l'âme. Je fais le deuil des tartes, pains, gâteaux et biscuits salés ou sucrés. Mais voilà, le temps passe et l'envie demeure. Et enfin ça fait tilt : mais pourquoi pas la cuisson vapeur?
En effet, à 100°C, tout aliment peut cuire. Il suffit de lui laisser le temps. Avec la cuisson vapeur, on réalise de très bons pains, toutes les pâtisseries comme le quatre-quarts, la génoise, le gâteau au yaourt, et les entremets (crèmes, flans...). En revanche, on oublie les petites choses croustillantes comme les pâtes à tartes ou les cookies.
Avec la vapeur, le pain ou le gâteau restent un peu humides et donc très moelleux, mais sans belle croûte dorée. Si c’est un gâteau, on peut ajouter du caramel et/ou des fruits dans le fond du moule avant la cuisson et le présenter démoulé à l'envers. Autre avantage de la vapeur: c'est l'occasion d'utiliser des moules de cuisson trop fragiles pour le four, comme les tasses et même certains matériaux plastiques. Pratique pour le pique-nique : vous faites cuire votre gâteau directement dans sa boite hermétique, vous rajoutez le couvercle et hop dans le panier. Attention toutefois avec l'usage du plastique : surtout n'utilisez que des matériaux homologués pour une cuisson à plus de 100°C.
Pour illustrer mes propos, je vous ai préparé des pains d'épices très très gonflés. C'est une recette dite "du placard" : 4 ingrédients de l'épicerie et c'est tout! Je la prépare souvent quand la poule n'a pas pondu (et se repose avec la vache) car elle ne contient pas d'œuf ni de lait. En plus, si vous utilisez du miel d'acacia, son IG sera raisonnable. Bref, pourquoi s'en priver?

21 mai 2014

Salade de chatrou ou poulpe


Vous vous baladez dans un récif corallien. Vous plongez sous les "patates" et il est là, tapi dans son trou. Le chatrou! Fuyez! Si vous la titillez, cette pieuvre peut vous mordre avec sa dent et surtout vous asperger d'encre. Est-ce pour cette raison qu'on n'en voit jamais à vendre sur les marchés ou au bord des routes? Ceux qui réussissent à les attraper doivent les garder pour eux. Et pourtant, c'est un incontournable de la cuisine antillaise, très souvent préparé en fricassée. Alors pour se faire plaisir, direction le supermarché et ses sachets de tentacules de poulpe importé congelées. Les locavores s'abstiendront, les autres pourront se régaler à peu de frais et avec peu d'efforts. En effet, c'est très bon marché et facile à préparer : nul besoin de le frotter et le frapper, il suffit de le couper. Je le prépare souvent mariné dans cette salade d'inspiration méditerranéenne. Ensuite, on le grignote à l'apéro ou avec des crudités et une salade verte.

16 mai 2014

Crème à la mangue très rapide

 
Les voilà! Mais quoi? Les mangues!
Les étals sont pleins et les manguiers aussi. Pour fêter ça et égayer la fin du repas en toute simplicité, préparez ces petites crèmes mousseuses, légères, rapides ET faciles.

02 mai 2014

Trois purées pour un bébé de 6 mois


Armel vient d'avoir 6 mois et j'ai commencé à lui préparer des "purées". C'est encore plus de logistique dans la cuisine mais c'est très économique et mes efforts sont récompensés quand je le vois se régaler à téter sa cuillère et grogner quand c'est fini. 
En général je mélange légumes et féculents. J'utilise parfois des légumes surgelés. D'une part, c'est pratique car déjà prêt à l'emploi et ça permet de varier les plaisirs. D'autre part, les légumes surgelés bruts et natures ont toute ma confiance : pas d'additif et pas de surprise nocive comme le bisphénol. Ils peuvent valoir un vieux légume frais récolté le lundi, acheté le samedi et cuisiné le vendredi. Certes les légumes surgelés sont souvent blanchis et ont donc déjà perdu une partie de leurs vitamines, mais de toute façon, frais ou surgelés, ils seront de nouveau cuits par vos soins.  
Je préfère patienter avant de lui donner des céréales contenant du gluten, donc pas de pâtes ni semoule pour l'instant. En attendant, il mange du riz, du quinoa (pseudo-céréale pour les puristes)... L'objectif est que la part de céréales représente 20% à 25% du poids total de la purée. J'ai simplifié le plus possible car les jeunes parents sont tous un peu fatigués, et on retiendra 10 g de céréales crues pour 100 g de légumes. J'alterne avec les tubercules ou d'autres féculents comme le fruit à pain.
Je privilégie la cuisson à la vapeur ou la cuisson douce dans peu d'eau pour conserver un maximum de vitamines. Le plus souvent je prépare une portion pour deux repas. La quantité obtenue est suffisante pour être mixée au thermomix ou avec un mixeur plongeant. Sinon je sors mon mini-hachoir. Bien sûr si vous avez un Babycook ça marche aussi... A cet âge, il préfère les textures lisses et veloutées. 

Toutes les portions sont pour 2 repas. J'ajoute une cuillère à café d'huile (colza, olive...) ou de beurre ou encore un peu de fromage fondu à chaque repas, et une fois par jour 10 g de protéines (poisson, oeuf ou viande maigre). Je ne mets pas de sel.