31 mai 2014

Glace vanille et morceaux de brownie "Vanilla fudge brownie"



En ce moment je prépare beaucoup de sorbets 100% fruits : des fruits congelés mixés avec un peu de sirop d'agave pour une douceur très légère. C'est excellent avec de la banane + des fruits rouges ou de la mangue + de la maracudja. Enfin JE trouve cela excellent mais à la maison les grincheux se plaignent de l'absence de gras et de sucre. Pour leur faire plaisir, voilà une vraie glace très gourmande inspirée des classiques américains.
Pour le brownie, je fais ma recette habituelle que je trouve parfaite avec sa croûte croquante. Avec ou sans noix, à vous de voir. Aujourd'hui je n'avais que du chocolat noir aux amandes, qui ont donc remplacé les noix. Et comme personnellement j'aime les gâteaux forts en chocolat, j'ai ajouté une cuillère à soupe de cacao amer non sucré. Les proportions ici conviennent pour un moule à cake mais seule la moitié sera utilisée pour la glace. Le reste peut-être mangé ou congelé. 
Pour la glace à la vanille, il existe des milliers de recettes. C'est toujours une base de crème anglaise mais les quantités de lait, crème fraîche et jaune d’œufs varient en fonction des cuisiniers. Certains préfèrent battre la crème fraiche en chantilly et l'incorporer à la fin à la crème anglaise refroidie. Moi je fais au plus simple. Pour être honnête, je n'ai jamais constaté de différence notable avec une crème battue ou non, et ça économise dix minutes + de la vaisselle. 


Recette pour 1 litre de glace

Glace vanille
4 jaunes d’œufs
40 cl de lait
20 cl de crème fraîche (épaisse ou liquide)
75 g de sucre
1 gousse de vanille ou a défaut de l'extrait de vanille liquide ou du sucre vanillé

Brownie
100 g de chocolat noir 
100 g de beurre
125 g de sucre
2 œufs
25 g de farine
50 g de noix (facultatif)

Préparer la crème anglaise. Fendre la gousse de vanille. Mélanger le lait et la moitié de la crème fraîche et faire chauffer avec la gousse fendue. Arrêter le feu quand ça frémit et laisser tiédir hors du feu puis retirer la gousse, récupérer les graines en grattant avec un couteau et les ajouter dans la casserole.  Jeter la gousse. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le mélange lait et crème en fouettant puis reverser dans la casserole. Faire chauffer en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Pour celles et ceux qui possèdent un thermomètre, arrêtez la cuisson à 82°C. Pour les autres, surveillez bien le moment où la mousse disparaît et où la crème nappe la cuillère (un doigt laisse une trace). Verser immédiatement dans le saladier et ajouter le reste de crème pour stopper la cuisson. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la crème anglaise soit bien fraîche.

Pendant ce temps, préparer le brownie. Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.  Laisser tiédir hors du feu une à deux minutes puis ajouter le sucre, les œufs et enfin la farine en mélangeant bien. Verser dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier cuisson et faire cuire 25 minutes. 

La crème anglaise et le gâteau peuvent être préparés la veille.

Le jour même, turbiner la crème anglaise dans la sorbetière. Découper la moitié du brownie en dés de un à deux centimètres. Quand la glace est terminée, verser dans un bac à glace ou un récipient hermétique et ajouter les dés de brownie, mélanger bien avec une spatule souple ou une cuillère et mettre au congélateur trente minutes minimum pour la raffermir. Si vous préférez une glace avec de très petits morceaux de gâteau, ajoutez-les dans la sorbetière au moment où la glace commence à prendre. Le gâteau va s'émietter dans la glace. Si vous hésitez entre les différentes options, choisissez les deux! C'est ce que j'ai fait ici. 

Au thermomix : préparer la recette de la glace à la vanille habituelle en diminuant les quantités si vous voulez que tout rentre dans un bac à glace d'un litre. Mettre les morceaux de brownie au congélateur 30 minutes avant de mixer la glace et mélanger le tout directement dans les coupes.

Les glaces maison sont meilleures le jour-même mais se conservent plusieurs semaines. Pensez à les sortir 20 minutes avant de les déguster.

Et que fait-on de tous ces blancs d’œufs? Ceux qui me lisent attentivement savent que je n'aime pas ça. Bonne nouvelle, c'est de l'histoire ancienne! Maintenant j'en fais des crêpes salées ou sucrées. Merci Cléa et Estérelle Payany et leurs "Petits Pains Express"
http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/Petits-pains-express_0004_182_.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire