04 août 2014

Glace au manioc



Glace manioc? Il y a quelques semaines, nous avons vu cette image s'afficher sur les panneaux publicitaires de toute l'île. Un industriel a fait sa promotion de lancement de son nouveau produit. Et une fois de plus, nous avons eu la preuve, si certains en doutaient encore, que la publicité fonctionne. Mon attention s'est éveillée face à cette nouvelle curiosité. Il s'avère que c'est une glace traditionnelle moins répandue que le sorbet coco, vendu sur toutes les bonnes plages et bords de route fréquentés. Comme de (trop) nombreuses recettes "pays", elle reste confinée au sein des foyers et avait échappé jusqu'ici à ma vigilance. On la prépare comme le sorbet coco, avec du lait infusé à la farine de manioc (du "lait de manioc"?) et du lait concentré sucré. Ensuite la préparation est turbinée dans une sorbetière en bois remplie de glaçons qu'il faut remuer manuellement. Fort heureusement, ça fonctionne aussi très bien avec une sorbetière électrique. On la déguste immédiatement. Il faut alors la manger très très vite car, la chaleur aidant, elle est coulante. Mais il s'agit bien d'un dessert glacé et et elle a bien le goût du manioc, surprenant mais délicieux. 

Pour cette recette on utilise la farine de manioc en gros grain. Si vous êtes perdu avec les farines de manioc, je vous invite à (re)lire mon billet sur la recette des paes de queijo.



Recette pour un bac à glace d'un litre (6 personnes)

250 g de farine de manioc
1 litre de lait + un peu de lait pour compléter
20 cl de crème fraîche liquide
1 petite boite (400 g) de lait concentré sucré

La veille, mélanger le lait et la farine de manioc et laisser infuser toute la nuit au réfrigérateur. 
Le lendemain, égoutter le liquide dans une passoire fine (chinois) et bien presser avec le dos d’une grande cuillère pour extraire le maximum de lait. Vous pouvez aussi utilisez un torchon que vous presserez entre vos mains. Jeter la pulpe ou la conserver pour une autre recette (des paes de queijo par exemple). Mesurer le liquide obtenu à l’aide d’un verre doseur et compléter avec du lait pour obtenir 70 cl. Ajouter 20 cl de crème liquide et une boite de lait concentré sucré, bien mélanger et stocker au réfrigérateur. Quand le mélange est bien frais, turbiner dans la sorbetière.

Traditionnellement, on déguste cette glace immédiatement. Toutefois, si vous la préférez moins molle, conservez-la au congélateur 30 minutes minimum.
Vous pouvez la parfumer avec de la vanille, des zestes de citron, de l'extrait d'amande amère, de la cannelle ou de la muscade râpée.

1 commentaire: