Avez-vous remarqué que la cuisine créole propose souvent des associations d'ingrédients audacieuses? On ose tout, des fruits en entrée aux légumes en dessert. Voyez un peu : salade de mangue verte, sorbet manioc, morue et poyos, mais également gâteau patate et daurade à la vanille...!
J'ignore ce qui pourrait expliquer cette particularité. Est-ce lié à notre insularité et à ses privations inhérentes? Est-ce lié à la diversité toute relative de notre faune et flore comestibles? Est-ce tout simplement une culture culinaire décomplexée?
Voilà en tous les cas une recette qui illustre ces propos : le flan au fruit à pain. On remplace une partie de la farine par de la purée de fruit à pain. On obtient un flan assez compact qui n'est pas sans me rappeler le far breton. Mais parfumé au rhum, au citron et au caramel, il a le goût des Antilles. C'est une recette que je fais très souvent depuis des années et dont je ne me lasse pas. Certes ce n'est pas très léger mais rien ne vous oblige à en prendre beaucoup, n'est-ce pas? Alors régalez-vous !
Recette pour 8 à 10 personnes
400 g de fruit à pain
1 petite boite (400 g) de lait concentré sucré
400 ml de lait
125 g de beurre
3 œufs
75 g de farine
1 cuillère à soupe de rhum vieux
Le zeste d'un citron vert
Pour le caramel : 150 g de sucre
Éplucher le fruit à pain, retirer la partie spongieuse du centre et le couper en morceaux de 5 cm environ. Faire cuire 20 minutes à l'eau bouillante.
Pendant ce temps, préparer le caramel. Dans une petite casserole ou directement dans le moule que vous utiliserez pour faire cuire le flan, mélanger le sucre et 50 ml d'eau. Faire bouillir à feu moyen jusqu'à la formation d'un caramel plus ou moins foncé selon les goûts. Si vous avez utilisé une casserole, verser immédiatement le caramel dans le moule et laisser en attente.
Faire chauffer sur feu doux le beurre, le lait concentré et le lait pour faire fondre le beurre.
Préchauffer le four à 150°C.
Quand le fruit à pain est bien tendre, l'égoutter puis le mixer en versant petit à petit le lait chaud. Ajouter les œufs entiers, la farine, le rhum et le zeste de citron. Verser la préparation dans le moule contenant le caramel.
Faire cuire dans le four au bain-marie (dans un second moule plus grand ou sur la plaque du four) pendant 50 minutes pour un gros flan ou 35 minutes pour des petits. Le flan doit commencer à gonfler.
Laisser refroidir avant de démouler.
Ici j'ai utilisé des petits moules à bords assez bas. Je vous recommande plutôt de préparer un flan épais. Un moule rond de 24 cm de diamètre ou des petits ramequins à soufflé sont parfaits pour cette recette.
régalez vous les antillais de france
RépondreSupprimer