25 mars 2014

Le gâteau Hérisson



Aujourd'hui notre Cécilette fête ses quatre ans. Pour honorer cet événement, j'ai décliné son traditionnel gâteau marbré en version hérisson.
Je vous rassure tout de suite, pas besoin d'être un grand artiste. Moi-même j'ai vraiment du mal à faire de belles pâtisseries et là, ça va, non? Et en plus c'était bon! 
Pour la forme ronde j'ai utilisé un simple saladier en verre.


Recette pour 10 à 12 personnes

6 œufs
200 g de sucre
180 g de farine
200 g de beurre
300 g de chocolat pâtissier (52% cacao)
100 g de chocolat blanc
180 g de crème fraîche liquide à 30% de matières grasses (pas la version allégée)
2 paquets de Mikado
Quelques Smarties ou bonbons colorés



Préparer le gâteau.
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Battre les jaunes avec le sucre (si possible au batteur électrique) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajouter la farine petit à petit en mélangeant bien avec une cuillère. C'est très épais.
Pour ces deux premières étapes vous pouvez utiliser un robot. 
Séparer la pâte en deux (j'utilise ma balance pour obtenir deux parts égales).
Faire fondre au bain-marie (ou au four micro-ondes) 100 g de chocolat noir avec 100 g de beurre d'une part, et 100 g de chocolat blanc avec 100 g de beurre d'autre part. Laisser tiédir puis verser le mélange noir dans une des portions de pâte et le mélange blanc dans l'autre.
Battre les blancs en neige ferme. Les blancs sont assez fermes s'ils restent collés au bol quand on le retourne (allez-y doucement tout de même...).
Incorporer délicatement la moitié des blancs dans chaque portion de pâte.
Beurrer et fariner un saladier en verre ou en pyrex ou un cul-de-poule en inox. Pour la tête j'ai fait cuire un peu de pâte dans un moule à muffin.
Pour obtenir l'effet marbré, je verse un tiers de chaque pâte en alternance (une claire, une foncée). Pas besoin de faire des cercles ou des volutes compliquées, il suffit de viser le centre du saladier à chaque fois. Les deux préparations vont se mélanger naturellement.
Faire cuire le muffin 30 minutes et le gros gâteau 1h environ. Bien vérifier la cuisson au milieu du gâteau. Laisser refroidir.

Réaliser le hérisson.
Démouler le gâteau. Avec un grand couteau (type couteau à pain), couper le dessus bombé du gâteau afin d'obtenir un disque plat puis retourner et déposer sur un grand plat. Tailler le muffin pour obtenir un triangle et faire la tête. Vous pouvez combler un peu le cou avec des chutes de gâteau.
Préparer le glaçage : râper 200 g de chocolat noir. Faire bouillir la crème liquide. Dès qu'elle bout, verser sur le chocolat râpé et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Laisser tiédir deux minutes en remuant de temps en temps. Le glaçage ne doit pas être trop chaud (trop liquide) ni trop froid (trop épais). A 60°C il est facile à travailler.
Verser en une seule fois au centre du gâteau et sur la tête. Incliner le plat pour bien répartir le glaçage. Il faut essayer d'aller assez vite à cette étape et de procéder si possible en une seule fois, sinon on risque de voir les traces des rajouts. Si le glaçage a trop refroidi, on peut le réchauffer au bain-marie. 
Nettoyer l'excédent de glaçage sur le plat avec une éponge ou un essuie-tout.
Piquer les Mikados. Sur les conseils de Clément qui est un fin observateur de la nature en général et des animaux en particulier, j'ai piqué perpendiculairement sur toute la surface. Ainsi, les Mikados du dessus vont vers le ciel et ceux des côtés sont parallèles au plat.
Ajouter les Smarties ou les bonbons pour faire les yeux et le nez. J'en ai mis également tout autour pour masquer les coulures de glaçage inélégantes.
Laisser reposer au réfrigérateur.

Quelques remarques concernant la préparation du gâteau :
- J'utilise toujours du beurre salé mais avec du beurre doux ça marche aussi. Dans ce cas, ajouter une petite pincée de sel.
- Ce gâteau ne contient pas de levure car je le trouve assez léger avec les blancs battus en neige. Si vous préférez les gâteaux plus aériens vous pouvez en ajouter.
- On peut bien évidemment réaliser le hérisson avec n'importe quel type de gâteau et même avec une charlotte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire