C'est peut-être encore un peu tôt pour les climats tempérés mais sous les tropiques nous avons le grand privilège de pouvoir consommer du céleri branche toute l'année. Dans la série des crudités, ça change des tomates, concombres et carottes. J'en achète souvent et je m'empresse de préparer cette salade quand les branches sont encore bien croquantes.
Ensuite, je peux passer en mode cuisson, en mélange avec d'autres légumes ou végétaux (carottes, tomates, petits pois, pommes de terre...), et parfois dans une caponata ou un minestrone. Un peu de céleri fait beaucoup de différence.

Cette semaine j'avais envie d'une version végétalienne, donc sans fromage ni jambon mais avec sa néo-mayo qui a bien plu aussi!
Recette pour 4 à 6 personnes
6 branches de céleri
2 pommes (acidulées de préférence)
60 g de noix (ou noisettes ou noix de cajou)
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de persil haché
60 g de raisins secs (facultatif)
60 g de jambon blanc en dés (facultatif)
60 g d'emmental en dés (facultatif)
1 pincée de sel
Laitue pour servir
Sauce "mayonnaise" végétalienne
80 g de purée d'amandes ou de noix de cajou
150 g de crème de soja "cuisine"
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou de jus de citron)
1 cuillère à café de moutarde
Torréfier légèrement les noix à sec dans une poêle ou au four. Laisser refroidir puis les concasser. Cette étape de torréfaction n'est pas obligatoire mais permet de faire ressortir tous les arômes.
Préparer la sauce : mélanger tous les ingrédients en fouettant bien pour émulsionner.
Préparer la salade : couper les pommes épluchées et le céleri en dés. Mélanger tous les ingrédients et ajouter la sauce. Laisser reposer une heure minimum au réfrigérateur. Servir avec la laitue.
Pour ceux qui préfèrent, vous pouvez remplacer la sauce par une bonne dose d'authentique mayonnaise ou un mélange de mayonnaise et fromage blanc (150 g de fromage blanc et 2 cuillères à soupe bombées de mayonnaise).
Cette salade peut se conserver au moins 24 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire