19 novembre 2014

Cake aux épices de Lynda



Récemment nous avons partagé un petit goûter entre filles et ma copine Lynda avait apporté un pain d'épices avec lequel nous nous sommes toutes régalées. Le soir même, elle me transmettait sa recette. 
C'est le mélange des épices utilisées qui explique son succès. Traditionnellement, on réalise le pain d'épices avec le quatre-épices. C'est un mélange composé de poivre, muscade, girofle et gingembre (parfois substitué par de la cannelle) qui peut être produit de manière industrielle. Savez-vous qu'à l'origine le quatre-épices est une seule et même épice dont le goût rappelle les quatre à la fois? C'est le fruit d'un arbuste appelé aussi Piment de la Jamaique ou Pimenta dioica et bien connu en Guadeloupe sous le nom vernaculaire de ... bois d'Inde dont on consomme surtout les feuilles à la place du laurier.

Et les épices de Lynda? Rien de tout cela mais de l'anis vert et surtout de la cardamone que j'ai trouvé extraordinairement bonne. En écrivant ces lignes je m'interroge encore : mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour en utiliser? Je sais désormais que c'est un temps révolu. J'ai profité d'un séjour "en ville" pour faire le plein car c'est impossible à dénicher dans ma campagne. Depuis, j'en ai mis dans un crumble (excellent crumble au beurre noisette de Clotilde), dans une salade de melon et dans un premier cake, puis un deuxième cake, un troisième et ce n'est pas fini!
Ce cake aux épices se rapproche plus du gâteau que du pain d'épices qu'on tartine de beurre (comme par exemple mon pain d'épices à la vapeur), d'où le choix de ce nom que j'assume totalement. Malgré une forte teneur en miel et en sucre, il ne parait pas trop sucré. De plus, il est assez léger en matières grasses et je trouve qu'il convient bien pour un petit-déjeuner gourmand. J'utilise un miel neutre (miel d'acacia) pour laisser s'exprimer les épices. Aujourd'hui je n'avais que la farine complète T110 donc mon cake est très dense mais avec une farine T80 ou blanche il sera plus aérien. Il se conserve très bien pendant plusieurs jours.


Recette pour un cake

250 g de farine 
100 g de sucre
125 g de miel peu parfumé (ou de sirop d'agave)
50 ml de lait ou lait de soja
75 g de beurre
1 œuf
10 gousses de cardamone
1 cuillère à café d'anis vert en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
1 cuillère à café de levure chimique


Préchauffer le four à 150°C
Faire chauffer le miel, le sucre, le beurre et le lait dans une petite casserole. Arrêter le feu dès que le beurre est fondu. Laisser tiédir.
Prélever les graines à l'intérieur des gousses de cardamone. Les mélanger dans un saladier avec les épices, la farine, la levure ainsi qu'une pincée de sel si vous utilisez du beurre doux. Creuser une fontaine au centre.
Battre l’œuf avec une fourchette dans un bol, puis le verser de la casserole toujours en battant légèrement.
Verser le contenu de la casserole dans le saladier et mélanger doucement en faisant des cercles avec une cuillère en bois. La farine doit tomber petit à petit dans le liquide (c'est-à-dire dans la fontaine).
Verser la pâte dans un moule à cake et enfourner pour 1 heure.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire