19 décembre 2014

Préparons Noël : les sablés fourrés à offrir




Noël est aussi l'occasion de rendre hommage et faire plaisir. Je pense notamment à celles et ceux qui s'occupent chaque jour de mes chers doudous, les "taties" de la crèche et de l'école et "Maîtresse". Mais pourquoi pas le facteur ou vos collègues? C'est le moment de dégainer vos "cadeaux gourmands". Je l'ai déjà évoqué avec les chocolats et les punchs. Les sablés fourrés sont une autre option plus consensuelle qui permet d'exhumer du placard vos emporte-pièces en forme de sapins et d'étoiles. Vous n'en avez pas? Deux verres de taille différente suffisent. 
J'ai réalisé une pâte sablée classique dans laquelle j'ai ajouté une gousse de vanille mixée. C'est une idée que j'ai lu dans un blog très gourmand, C'est ma fournée, et qui s'avère être une très bonne idée. Comme il me restait quelques gousses de cette incroyable vanille de Guadeloupe, j'en ai profité. J'ai utilisé trois confitures pour varier les goûts et les couleurs, ananas, coco et goyave. Choisissez celle(s) que vous préférez.
La confection des sablés est assez simple mais un peu délicate. Il devrait vous en rester quelques uns un peu moins beaux mais aussi bons.

Recette pour une douzaine de sablés fourrés et petits sablés

280 g de farine T 45 ou 55
140 g d'amandes entières ou de poudre d'amande
140 g de beurre
50 g de sucre
2 petits œufs
1 belle gousse de vanille (locale ou non!)
1 pincée de sel (facultatif)
Confiture pour le fourrage (100 à 150 g environ)


Préparer la pâte sablée. Mixer finement au robot les amandes avec la gousse de vanille entière et le sucre. Dans un grand saladier, les mélanger avec la farine et une pincée de sel si vous utilisez du beurre doux. Ajouter le beurre en parcelles et sabler le mélange entre ses mains comme pour un crumble. Ajouter les œufs battus et pétrir rapidement en écrasant la pâte avec la paume de la main. Faire deux boules, les envelopper dans du film plastique et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur. Vous pouvez faire la pâte au robot. 
J'ai utilisé des amandes entières non mondées (avec la peau), c'est pourquoi ma pâte est assez foncée. Si vous réalisez la pâte avec de la poudre d'amandes et non des amandes entières, mixez la vanille et le sucre dans un mini-hachoir plutôt qu'au robot pour lequel le volume risque d'être trop faible. Si la quantité est encore insuffisante, ajouter un peu de farine ou de poudre d'amandes. 

Étaler la pâte. Sur une feuille de papier cuisson, déposer une boule de pâte. Saupoudrer très légèrement de farine, aplatir un peu avec la paume de la main et retourner la boule. Saupoudrer de nouveau de farine. Ainsi, les deux côtés seront farinés. Recouvrir avec une autre feuille de papier cuisson et étaler avec le rouleau. Il faut obtenir une pâte assez fine (3 mm environ) et étalée uniformément.
Avec un verre, découper 12 disques. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de silicone. Vous pouvez vous aider d'une spatule souple. Étaler sur chaque disque une petite cuillère à café de confiture. Laisser reposer au réfrigérateur pendant que vous étalerez la deuxième boule de pâte. Procéder de la même manière en utilisant les emporte-pièces (ou un verre plus petit) pour évider le centre des disques. Comme il fait très chaud chez moi, je laisse tout au réfrigérateur 30 minutes avant de continuer. Ainsi, la pâte sera plus ferme et facile à travailler. Si le climat est tempéré voire glacial, ce ne sera peut-être pas nécessaire.

Passé ce temps, recouvrir les premiers disques avec les seconds évidés. C'est l'étape un peu délicate. Les disques peuvent se casser et se déformer. Si la pâte est trop molle, la remettre au réfrigérateur. Si les disques se déforment, poser l'emporte-pièce sans appuyer sur le premier disque pour ajuster le deuxième et reconstituer la forme. Appuyer tout autour pour bien souder. 
Pour un résultat (encore) plus net, je recoupe les pourtours en utilisant un second verre légèrement plus petit. Cette technique aide aussi à mieux souder les deux sablés. Avec les chutes de pâte, je fais un boudin (marre du rouleau!) que je coupe en tronçons et que je fais cuire en même temps.
Laisser reposer de nouveau au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 150 °C. Enfourner pour 20 minutes environ. Il faut bien surveiller, les sablés doivent tout juste commencer à dorer. Laisser refroidir sur une grille.

Les conserver dans une boîte en fer ou un bocal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire