10 mai 2015

Terrine de poisson sans cuisson aux câpres


Je cherche parfois à expliquer le succès puis la longévité de certaines recettes. Pourquoi cette terrine de poisson m'a-t-elle tellement séduite? Parce qu'elle est très simple à préparer, pleine de fraîcheur et remporte beaucoup de succès sur les buffets d'été. Rendons à César ce qui lui appartient, c'est ma mère qui l'a réalisé la première fois avec du thon en boite, de la gelée au madère et de la mayonnaise au citron. Je ne suis d'ailleurs pas la seule à l'avoir repérée car depuis elle s'est transmise de foyer en foyer dans toutes les générations de ma famille. L'avantage c'est de pouvoir mettre en œuvre le poisson de son choix, frais ou en conserve, et même de recycler du poisson cuit : poisson en conserve, sandre ou brochet chez les pêcheurs ligériens et thazard ou daurade chez nous autres Caribéens. Oui mais voilà mon pêcheur est en congés et donc j'opère un retour aux sources avec du maquereau en boite. Quant à la gelée au madère, elle est introuvable sous nos tropiques donc je l'ai remplacé par de la gélatine. J'ai ajouté des câpres car je trouve qu'elles se marient bien avec la mayonnaise. Vous pouvez les remplacer par des herbes fraîches comme la ciboulette ou même des baies roses concassées.

Recette pour un moule à cake (8 à 10 personnes)

2 boîtes de maquereau au naturel
1 citron
150 g de mayonnaise (maison ou non)
400 g de fromage blanc (o% de matières grasses pour moi)
4 cuillères à café de câpres
8 feuilles de gélatine

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.


Égoutter le maquereau en réservant le jus que vous verserez dans une petite casserole. Le mélanger avec le jus de citron pressé et faire chauffer sans bouillir. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine que vous aurez au préalable pressées entre vos mains pour en extraire le maximum d'eau. Laisser dissoudre la gélatine en remuant avec une cuillère. Réserver.

Mixer le poisson avec la mayonnaise, le fromage blanc et les câpres. Mixer plus ou moins finement selon vos envies. Verser le contenu de la casserole et mixer encore.
Verser dans un moule à cake (ou tout autre type de récipient) et laisser reposer au moins 12 h au réfrigérateur.
Servir tranché avec de la salade ou sur du pain.



Pour la version originale :

1 boîte de thon au naturel de 200 g
1 sachet de gelée au madère
120 g de mayonnaise au citron
300 g de fromage blanc
Quelques brins de ciboulette

Préparer la gelée au madère selon les instructions mais avec seulement 1/8 de litre d'eau. Laisser tiédir.
Mixer tous les ingrédients, verser dans un plat et laisser reposer au moins 12 h au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire