24 juin 2015

Gâteau à la banane et cacahuète



J'ai toujours quelques purées d'oléagineux dans ma cuisine. Tahini, purée de noisettes ou d'amandes, ça change du beurre sur les tartines, dans les soupes ou les gâteaux. J'ai craqué l'autre jour pour un beurre de cacahuète avec des petits morceaux, "crunchy" comme disent les Américains qui aiment décrire avec précision ce type de produit. Avec quelques bananes, j'ai fait un cake un peu différent mais qui a tout de même plu aux enfants. Et oui je dois avouer que parfois mes petites expériences ne les séduisent pas complètement...
La recette de la pâte à gâteau est inspirée par celle de l'excellent "crumb cake" déniché chez "Cakes in the city".


Recette pour un moule carré de 20 cm de côté ou un grand moule à cake

250 g de farine (j'ai utilisé la farine T65 bio)
150 g de beurre de cacahuète ou purée de cacahuète (type Dakatine)
100 g de sucre
1 œuf
160 g (ou ml) de crème fraîche liquide
160 g (ou ml) de lait
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
3 bananes (de Guadeloupe ou de Martinique!)


Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, la levure et le sel. 
Dans un grand verre, mélanger la crème liquide, le lait et l'extrait de vanille.
Battre le sucre et le beurre de cacahuètes avec un fouet électrique ou un robot. Quand le mélange est bien crémeux, ajouter l’œuf tout en continuant à battre. Ajouter ensuite la farine et le mélange lait/crème en alternance sans cesser de battre. Arrêter dès que la pâte est bien lisse.
Éplucher les bananes et les couper en petits dés ou en grosses rondelles, selon vos préférences (j'ai opté pour les grosses rondelles mais ça a créé quelques cratères dans le gâteau). Ajouter à la pâte, verser dans un moule et enfourner pour 30 à 40 minutes.

La composition des beurres et purées de cacahuètes peut être très variable selon les marques. N’hésitez pas à diminuer ou augmenter la dose. Pour les mêmes raisons, il faudra peut-être diminuer la quantité de sucre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire