28 mai 2014

Tarte à la pâte de goyave façon Linzer Torte


Le Brésil est à l'honneur. Et s'il est question de sa culture, sa société et ses paysages, sa gastronomie fait aussi la une.
C'est une bonne nouvelle car découvrir la cuisine des pays étrangers est à mon avis une des meilleures sources d'inspiration culinaire. Pour les adeptes de la cuisine créole, la différence ne sera pas de taille. En effet nombre d'ingrédients ont un air de déjà vu : riz et haricots, manioc, citron vert, ananas, maracudja, alcool de canne à sucre, et même lait concentré sucré... Simplement c'est devenu tendance! Je viens de lire un article à ce sujet sur le site internet "Elle à table" où on nous apprend que cet été, on craque pour la confiture de goyave et la "tartinade" de noix de coco. Vous voulez de la goyave et de la noix de coco? Quelle chance, c'est ma spécialité!

Toutes ces histoires m'ont donné envie de refaire cette tarte que je préparais il y a quelques années quand je testais des recettes à base de confitures exotiques. La confiture de goyave comme on la prépare en Amérique du Sud est assez épaisse et plus sucrée. C'est pourquoi ici j'utilise plutôt de la pâte de goyave. Et c'est quoi la pâte de goyave? C'est une pâte de fruit qu'on coule dans des moules avant de la laisser sécher. Elle n'est pas enrobée de sucre comme celles dont on a l'habitude. Pour la manger, on la démoule et on la coupe au couteau. Si vous n’en avez pas, remplacez-la par de la confiture comme dans la recette traditionnelle de la Linzer Torte. Voilà pour le contenu. En ce qui concerne le contenant, j’ai choisi une recette de pâte sablée de « Cuisine et Vins de France » en remplaçant la cannelle par du citron. J’aime aussi ajouter un peu de levure pour la rendre moins compacte.


Recette pour 6 personnes (tarte de 20 cm de diamètre)

140 g de farine T45 (farine fluide) ou T55 (farine classique)
70 g de poudre d’amandes ou de noisettes ou un mélange des deux
70 g de beurre
25 g de sucre
½ cuillère à café de levure chimique (facultatif)
1 œuf
Le zeste d’un demi citron vert
200 g de pâte de goyave ou de confiture de goyave

Préparer la pâte à tarte. Dans un grand saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le zeste de citron haché, le sucre, la levure (et une pincée de sel si vous utilisez du beurre doux). Ajouter le beurre en parcelles et sabler le mélange entre ses mains comme pour un crumble. Ajouter l’œuf battu et pétrir rapidement en écrasant la pâte avec la paume de la main. Faire une boule, l’envelopper dans du film plastique et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur. Vous pouvez faire la pâte au robot.

Découper la pâte de goyave en gros dés et la faire fondre à feu doux avec deux cuillères à soupe d’eau pour obtenir un mélange liquide et bien lisse. Laisser tiédir. Si vous utilisez de la confiture, pas besoin de la faire fondre ni d'ajouter d'eau.

Préchauffer le four à 160°C. Prélever les trois-quarts de la pâte à tarte. Écraser-la avec un rouleau puis étaler à la main et garnir un cercle à pâtisserie ou à défaut un moule à tarte beurré en appuyant bien sur les bords pour faire adhérer. Passer le rouleau sur le cercle pour retirer l’excédent de pâte. Étaler le reste de pâte et découper des bandes de 2 cm de largeur maximum, si possible avec une roulette crantée. Je n’en ai pas mais ma fille m’a gentiment prêté celle de sa dînette qui a très bien fonctionné. Verser la pâte de goyave sur le fond de tarte, recouvrir avec les bandes de pâte et passer de nouveau le rouleau pour enfoncer les bandes. Enfourner pour 45 minutes environ en surveillant bien à la fin de la cuisson. La confiture va bouillir mais ne doit pas noircir.





1 commentaire: