02 mai 2014

Trois purées pour un bébé de 6 mois


Armel vient d'avoir 6 mois et j'ai commencé à lui préparer des "purées". C'est encore plus de logistique dans la cuisine mais c'est très économique et mes efforts sont récompensés quand je le vois se régaler à téter sa cuillère et grogner quand c'est fini. 
En général je mélange légumes et féculents. J'utilise parfois des légumes surgelés. D'une part, c'est pratique car déjà prêt à l'emploi et ça permet de varier les plaisirs. D'autre part, les légumes surgelés bruts et natures ont toute ma confiance : pas d'additif et pas de surprise nocive comme le bisphénol. Ils peuvent valoir un vieux légume frais récolté le lundi, acheté le samedi et cuisiné le vendredi. Certes les légumes surgelés sont souvent blanchis et ont donc déjà perdu une partie de leurs vitamines, mais de toute façon, frais ou surgelés, ils seront de nouveau cuits par vos soins.  
Je préfère patienter avant de lui donner des céréales contenant du gluten, donc pas de pâtes ni semoule pour l'instant. En attendant, il mange du riz, du quinoa (pseudo-céréale pour les puristes)... L'objectif est que la part de céréales représente 20% à 25% du poids total de la purée. J'ai simplifié le plus possible car les jeunes parents sont tous un peu fatigués, et on retiendra 10 g de céréales crues pour 100 g de légumes. J'alterne avec les tubercules ou d'autres féculents comme le fruit à pain.
Je privilégie la cuisson à la vapeur ou la cuisson douce dans peu d'eau pour conserver un maximum de vitamines. Le plus souvent je prépare une portion pour deux repas. La quantité obtenue est suffisante pour être mixée au thermomix ou avec un mixeur plongeant. Sinon je sors mon mini-hachoir. Bien sûr si vous avez un Babycook ça marche aussi... A cet âge, il préfère les textures lisses et veloutées. 

Toutes les portions sont pour 2 repas. J'ajoute une cuillère à café d'huile (colza, olive...) ou de beurre ou encore un peu de fromage fondu à chaque repas, et une fois par jour 10 g de protéines (poisson, oeuf ou viande maigre). Je ne mets pas de sel.



Purée verte

150 g de patate douce
200 g d'épinards frais ou surgelés natures (en branches ou hachés) ou 150 g de salade verte

Éplucher la patate, la laver puis la couper en dés. Laver les épinards. Faire cuire ensemble à la vapeur 22 minutes. Mixer en ajoutant de l'eau si nécessaire. Vous pouvez aussi faire cuire à l'eau bouillante 15 minutes.
Au thermomix : éplucher la patate, la laver puis la couper en dés. Laver les épinards. Mettre les légumes dans le panier, 400 g d'eau dans le bol et faire cuire 22 minutes Varoma vitesse 1 inversée. Vider l'eau du bol et y verser les légumes puis mixer 30 secondes vitesse 6. Ajouter de l'eau si nécessaire et mixer 30 secondes vitesse 8.


Purée orange

25 g de riz basmati 
250 g de giraumon (ou potiron)

Éplucher le giraumon, le laver puis le couper en dés. Mélanger le riz, le giraumon et 50 g d'eau dans un récipient résistant à la chaleur et faire cuire à la vapeur 25 minutes. Mixer en ajoutant de l'eau si nécessaire. Les purées contenant du riz épaississent beaucoup en refroidissant. Vous pouvez aussi faire cuire à l'eau bouillante 12 minutes.
Au thermomix : éplucher le giraumon, le laver puis le couper en dés. Mélanger le riz, le giraumon et 50 g d'eau dans un récipient résistant à la chaleur. Remplir le bol d'eau au niveau 1 et faire cuire sur le plateau vapeur 25 minutes Varoma vitesse 1. Mixer 30 secondes vitesse 6, ajouter de l'eau si nécessaire et mixer 30 secondes vitesse 8.


Purée blanche

25 g de graines de sarrasin (dans les magasins bio)
250 g de chou-fleur frais ou surgelé

Laver le sarrasin et le recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire doucement 15 minutes à couvert puis ajouter les fleurettes de chou-fleur lavées et poursuivre la cuisson 15 minutes. Si les légumes sont surgelés, les ajouter après 10 minutes de cuisson du sarrasin. Vous pouvez aussi faire cuire le chou-fleur à la vapeur. Égoutter en conservant l'eau de cuisson. Mixer puis ajouter l'eau de cuisson jusqu'à la consistance désirée.
Au thermomix : laver le sarrasin et le mettre dans le bol avec 400 g d'eau. Mettre les fleurettes de chou-fleur lavées dans le panier et faire cuire 25 minutes Varoma vitesse 1 inversée. Verser les choux-fleurs dans le bol et mixer le tout 30 secondes vitesse 6. Ajouter de l'eau si nécessaire et mixer 30 secondes vitesse 8.
Ma préférée, 100% inspiration breizh.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire